Inscrire un terme

Retour
Actualités

Nouveau chancelier de l’U d’O : Choisir un chancelier en une heure, top chrono

23 novembre 2015

Par Yasmine Mehdi

L’Université d’Ottawa (U d’O) défie les conventions jusque dans le choix de son chancelier. L’identité du nouveau chancelier de l’U d’O aurait été dévoilée aux membres du Bureau des gouverneurs (BDG) et du Sénat, le jour de l’annonce officielle. Plusieurs questions restent sans réponse sur un processus que l’administration qualifie toutefois de transparent et rigoureux.

UN VOTE ÉCLAIR POUR LES SÉNATEURS

Le 9 novembre à 13 h 06, un communiqué de presse annonçant la nomination de Calin Rovinescu au poste de chancelier est rendu public. La Rotonde a appris que le Sénat, qui doit approuver la nomination, aurait voté seulement une heure avant l’annonce officielle.

En effet, Jean-Philippe Dubé, représentant étudiant au Sénat, a révélé qu’on lui aurait envoyé un courriel contenant le curriculum vitae de Rovinescu vers 11 h 15 et qu’il aurait été convié à un appel-conférence à 12 h 15. Cela ne lui a laissé qu’une heure pour prendre une décision sur son vote.

Dubé déplore ce délai et reproche à l’Université d’avoir fait appel au Sénat comme simple formalité : « L’annonce s’est faite le 9 novembre même. […] Ceci a envoyé le message au Sénat que l’on n’avait pas vraiment le choix de l’approuver puisque l’annonce allait être faite le jour même. »

OMERTÀ AU BDG

La Rotonde a tenté de contacter des membres du BDG afin d’en apprendre plus sur le processus de sélection. Aucun d’entre eux n’a souhaité répondre, à l’exception d’Andrew Potter, rédacteur en chef du Ottawa Citizen.

Quoique Potter soit resté évasif dans ses réponses, il a tout de même révélé qu’un appel-conférence pour annoncer l’identité du chancelier avait eu lieu le matin du 9 novembre, mais qu’il n’y aurait pas eu de vote à ce sujet.

Néomie Duval, gestionnaire aux relations des médias de l’U d’O, affirme que le vote a bel et bien eu lieu lors de cet appel, et que la décision a été unanime.

Dans le document de l’Université qui présente le processus de sélection du chancelier, la nomination du candidat doit être recommandée au Sénat comme au BDG. Reste à savoir si le BDG a effectivement voté ou non. Pour le moment, le fond comme la forme de cette nomination restent empreints de mystère.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire