Par: Maxime Jolicoeur. chef du pupitre sports
Chaque année pendant le temps des Fêtes, une vingtaine de jeunes joueurs de hockey âgés de 17 à 20 ans ont l’honneur d’enfiler le maillot de la feuille d’érable pour représenter le Canada. Ce qui devrait être, pour la grande majorité d’entre eux, le meilleur moment de leur jeune carrière, peut parfois être un des moments les plus difficiles en raison des lacunes de l’équipe. Après la défaite du Canada contre la Finlande en quart de finale cette année, un comportement tout simplement inacceptable est survenu sur les médias sociaux.
Lors du match de quart de finale entre le Canada et la Finlande, l’équipe canadienne s’est méritée un tir de pénalité en temps supplémentaire lorsque le défenseur Evan Bouchard, en pleine échappée, est tombé suite à une faute d’un joueur finlandais. L’entraîneur-chef de l’équipe du Canada Tim Hunter devait donc choisir un joueur qui pourrait donner la victoire aux Canadiens.
Sans aucune hésitation, Hunter choisit le capitaine de la formation canadienne Maxime Comtois de la LHJMQ (Ligue junior majeure du Québec). Ce dernier n’a pas pu déjouer le gardien adverse lors de son tir de pénalité et les Finlandais ont marqué quelques minutes plus tard pour donner la victoire à la Finlande, ce qui a éliminé le Canada du tournoi. Pour la première fois de l’histoire, le Canada n’a pas pu remporter de médaille lorsque le tournoi était disputé au Canada.
Une déception ? Oui. Une raison pour lancer des menaces de mort à un jeune joueur de hockey de 19 ans ? Non.
Des commentaires qui dépassent la ligne
Après la rencontre, le compte Instagram de Maxime Comtois fut débordé de messages haineux dirigés envers lui. « Le pire capitaine de l’équipe de l’histoire »; « J’espère que tu attrapes le VIH maudit francophone ! »; des commentaires simplement inacceptables laissés par des adultes. Il est évident que plusieurs personnes tirent avantage de l’anonymat en ligne pour se permettre d’écrire ces bêtises, mais quand c’est dirigé vers un jeune athlète prometteur qui en est au début de sa carrière, le tout peut affecter son état de santé mentale rapidement. Le lendemain de la défaite, Comtois a du bloquer l’accès aux commentaires sur son compte Instagram. Tout cela parce qu’un jeune joueur de hockey n’a pas pu mettre un simple morceau de caoutchouc derrière un Finlandais.
Environ une semaine après la défaite crève-cœur, Comtois a répondu aux commentaires haineux en disant : « La cyber-intimidation est une menace présente. Personne ne devrait subir ceci. Si vous êtes ou avez déjà été victime d’intimidation, parlez-en ! Vaut mieux prévenir que guérir ! » Il est difficile pour moi de comprendre comment un jeune homme de 19 ans peut avoir plus de sens commun qu’une centaine d’adultes au Canada.
Une erreur de l’entraîneur ?
Après le tournoi, Hockey Canada a annoncé que Maxime Comtois aurait disputé les rencontres avec une épaule disloquée. Donc pourquoi est-ce que le choix premier pour prendre le tir de pénalité de Tim Hunter était Comtois ? Hunter aurait pu choisir n’importe qui sur son banc… Est-ce que le joueur avec une blessure assez majeure était le bon choix ? Aucunement. Il est évident que Comtois ne pouvait pas manier la rondelle de façon efficace sur le tir. Si nous avions à blâmer quelqu’un, blâmons Tim Hunter.
Comtois n’a qu’écouté l’ordre de son supérieur, un peu comme quand votre patron vous demande d’aller acheter du café. Est-ce que vous êtes heureux de le faire ? Non. Est-ce que vous y allez quand même ? Oui. Ce comportement ne peut simplement plus se produire, un jeune homme a été gravement affecté en raison de ces commentaires. Heureusement pour lui, il pourra oublier la situation lorsqu’il sera sur le bord d’une plage, payé par son salaire de millionnaire… en jouant au hockey.