Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Nature Nocturne : Se trémousser… dans un musée ?

14 janvier 2013

– Par Élise Vaillancourt – 

Préoccupé par sa réputation de musée familial et enfantin, le Musée canadien de la nature innove dans sa programmation pour aller chercher une nouvelle clientèle en proposant un combo festif pour les 30 ans et moins, intégrant danse et visite des galeries.

Un terrain de jeu, pour les plus vieux 

Le concept de Nature Nocturne vient de l’observation du taux de fréquentation très bas des expositions par les adultes sans enfants. Selon la coordonnatrice du programme éducatif du musée, Cynthia Iburg, le musée, étant une institution nationale, se doit de correspondre, au travers sa programmation à l’ensemble de la population canadienne.  De ce fait, il devenait primordial de « créer un temps ou le musée est uniquement pour les adultes, où il devient un endroit confortable pour eux ». Pour correspondre aux attentes des jeunes adultes, c’est mensuellement que le Musée se métamorphosera en boîte de nuit.

« Stimulez votre esprit, bougez votre corps » 

Nouveau pour la ville d’Ottawa, le concept est déjà exploité ailleurs, dont au Musée royal de l’Ontario.  Le concept est simple : un alliage entre danse et intellect à travers la visite des galeries.  Pour l’événement, toutes les expositions seront accessibles en plus d’ajout «d’éléments […] comme des DJ, des bars et des expériences spéciales», selon Mme Iburg.  De plus, les participants pourront s’y procurer un breuvage et de la nourriture de style «cantine mobile».

Côté ambiance, le Musée, ayant déjà une vaste expérience comme hôte de mariages et de bals, est confiant d’être en mesure de « créer un équilibre entre la consommation d’alcool et la fête», note Mme Iburg.

Programmation musicale variée

Sur la piste de danse, c’est DJ TDot qui sera chargé de mixer la musique.  Ce dernier est connu pour être l’hôte de l’émission de radio «5 O’clock Traffic Jam» au Hot 89,9, qui retient l’attention de 65 000 auditeurs quotidiennement. « DJ TDot est un DJ extraordinaire et il a une vaste expérience avec un auditoire divers », indique Mme Iburg. Son style, plutôt versatile, vient allier hip hop, old school et techno.

En plus de pouvoir se trémousser sur ces rythmes, les participants pourront également prendre le pouls de l’avant-garde musicale en s’arrêtant pour écouter The Ottawa New Music Creators (ONMC), créé en 2007 par le compositeur Evan Ware. Le ONMC rassemble des compositeurs et des interprètes de la capitale nationale dans le but de promouvoir de la musique contemporaine.

Chris Milne, étudiant en quatrième année du programme d’interprétation au baccalauréat en musique, sera également de la partie, faisant profiter les visiteurs nocturnes des sons de sa guitare classique.

Première soirée : le 25 janvier

Disponibles au coût de 20$, les billets pour la soirée sont disponibles en ligne et sur place pour la première soirée du 25 janvier. L’événement se déroulera de 20h à minuit. Selon les organisateurs, autour de 1000 individus pourraient se déplacer pour assister à l’événement.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire