Inscrire un terme

Retour
Actualités

Nathalie Des Rosiers, cap sur 2018

29 janvier 2018

Actualités

Par : Charley Dutil

Candidate aux élections provinciales de juin 2018, l’ancienne doyenne de la faculté de Droit de l’Université d’Ottawa et députée de la circonscription Ottawa-Vanier ainsi que ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Nathalie Des Rosiers, revient avec La Rotonde sur le bilan de son mandat et les projets à venir de son ministère.

La Rotonde : Pouvez-vous nous expliquer le rôle du ministère des Ressources naturelles et des Forêts ?

Nathalie Des Rosiers : Le rôle du ministère est d’essentiellement assurer le développement durable de la province de l’Ontario. C’est un ministère qui s’occupe de la gestion des ressources et des forêts, mais aussi de la réconciliation avec les peuples autochtones ainsi que la gestion du territoire.

LR : Quels projets seront pour vous les plus importants en 2018 ?

NDR : Je pense qu’il y a beaucoup de très bons projets sur lesquels mon ministère travaille. On s’assure évidemment de la protection des animaux en voie d’extinction, on s’occupe également du développement du nord de l’Ontario, on s’assure de la protection contre les feux de forêt et finalement de la protection des droits des autochtones incluant leur territoire, leur environnement et la foresterie.

LR : Dans le cas de la réconciliation avec les peuples autochtones, travaillez-vous beaucoup avec le fédéral ?

NDR : On travaille avec le fédéral à tous les niveaux souvent dans plusieurs issues comme la protection des animaux en voix de disparition. Nous devons non seulement travailler dans les limites de la loi provinciale, mais aussi les limites de la loi fédérale. Cependant, dans le cas des peuples autochtones, on parle directement aux communautés puisqu’ils ont autorités sur leur territoire puisqu’ils ont des ambitions et leurs propres idées quant au développement de leurs territoires.

LR : Allez-vous être candidate en juin 2018 ?

NDR : Oui, j’ai reçu la nomination pour la candidature du parti libéral et serai la candidate en juin pour Ottawa-Vanier.

LR : Pour quelles raisons les électeurs devraient-ils vous accorder leur confiance ?

NDR : Je pense que plusieurs aspects des politiques libérales sont en mesure de soutenir et aider les étudiants et de leur donner confiance en leur avenir. Je suis très fière de la politique libérale qui a permis une transformation du régime d’épargne étude pour les étudiants, ce qui permet une accessibilité plus grande aux études postsecondaires pour les étudiants moins fortunés. Il y a aussi le nouveau programme visant à offrir gratuitement les médicaments aux jeunes de moins de 25 ans. Finalement, je crois que ces politiques visent le développement de l’économie ontarienne et encouragent tout le monde à y participer. Alors la hausse du salaire minimum, le développement durable et la réconciliation avec les peuples autochtones sont tous des façons de percevoir l’avenir de l’Ontario comme une opportunité pour les jeunes de vivre dans un environnement stable.

LR : Est-il envisageable que le gouvernement avance la date des élections ?

NDR : Ce n’est pas moi qui décide ça et je ne pense pas que cela arrivera.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire