Sous le patronage de l’entraineur chef Katie Simanzik, les pratiques de l’équipe de nage synchronisée commencent tôt le matin dans la piscine du gymnase de Montpetit. Discipline stricte, routine bien définie et, bien sûr, de la musique des Rolling Stones. Ainsi commence la pratique de l’équipe qui a rendu l’Université d’Ottawa fière en février, lorsqu’elle a décroché la première place des nationales à Vancouver contre McGill. Même si le score était serré, il n’y a aucun doute que ce n’est pas le hasard, mais bien le talent qui a permis à l’équipe de dominer.
Une équipe perfectionniste
« Cette victoire a aussi été un défi psychologique pour l’équipe. Nous avons été premières l’an dernier à conserver la première place pour plusieurs années consécutives », a expliqué Mélanie Robichaud des Gee-Gees. Selon elle, après une saison remplie de plusieurs défis, un des éléments importants en finale a été la maitrise de la performance, l’esprit d’équipe. Chaque joueuse a un rôle essentiel dans les figures qui sont utilisées. « La première figure de notre routine ajoute la difficulté technique, car il faut soutenir les deux jambes en même temps à l’extérieure de l’eau au lieu de juste une jambe à la fois. Il faut aussi bouger en dessous de l’eau en se regardant sans lunette », a mentionné Robichaud en référence à la routine quotidienne de son équipe.
La précision et la perfection sont des atouts essentiels à avoir dans le sport, elles peuvent être la différence entre une première et une deuxième place, comme ce fût le cas lors des nationaux, qui ont vu Ottawa terminer avec un score final de 71.5 sur 100 contre 71.4 pour McGill. La précision est ce que l’entraineur Simanzik recherche dans les mouvements de ses athlètes. « C’est un groupe de joueuses qui travaille très fort, elles sont très motivées et créatives. C’est la première victoire en nationale, cela a pris du temps, mais elles ont travaillé dur pour en arriver là », a-t-elle expliqué.
Les résultats de l’équipe pendant la saison
Comme dans n’importe quel sport, aucune saison n’est parfaite, et ici l’équipe de nage ne fait pas exception. Les Ottaviennes avaient connu un début de saison difficile, et c’est avec des résultats quelque peu décevants lors des conférences de l’est que l’équipe de nage a décidé de changer le cap et d’améliorer leurs performances afin de gagner les nationales. « Nous avons tendance à faire notre meilleure nage à la fin de la saison. C’est au moment des finales que nous sortons notre arsenal afin d’ajouter plus à notre routine », a expliquée Robichaud.
L’après-victoire et la saison prochaine
Pour l’instant, après une victoire bien méritée et la fin de la saison, les Ottaviennes se concentrent sur un spectacle de collecte de fonds de fin d’année qui aura lieu à la piscine de Montpetit le 3 avril 2016. Lors de ce spectacle, elles auront la chance de dévoiler toutes les routines de la saison ainsi que des routines improvisées. Entre temps, pour ceux qui seraient intéressés à visionner les exploits de l’équipe, leurs performances se trouvent sur la page YouTube d’Isabelle MacLean.