Inscrire un terme

Retour
Actualités

Mystère à la FÉUO : mais qui est Jesse Root, le coordinateur de l’exécutif?

19 octobre 2015

Par David Beaudin Hyppia

Un nouveau venu s’est introduit cette année dans le bureau de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO). Son nom, introuvable sur le site internet de la Fédération, est Jesse Root. Son poste, un poste non élu, est à titre de coordinateur de l’exécutif. Qui est-il? Quel est son rôle? Pourquoi refuse-t-il de répondre aux médias? La Rotonde s’est intéressée à un membre de la FÉUO au passé trouble.

Scandale à Ryerson

Dans un article publié le 29 septembre, le journal étudiant de l’Université Ryerson The Eyeopener avance que l’ancien vice-président de l’Union étudiante de Ryerson, Jesse Root, aurait effacé tous les messages courriel de son compte l’année dernière. Cet acte est illégal, selon la loi provinciale sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. La présidente de l’Union, Andrea Bartlett, a depuis affirmé qu’elle allait prendre des mesures légales pour régler le problème.

« J’ai effacé les courriels », a avoué Root à The Eyeopener. Il dit avoir fait cela pour que ses opposants politiques n’aient pas accès aux informations de son parti étudiant.

Mais qui est-il?

Cet ancien v.-p. n’est nul autre que l’actuel coordonnateur de la FÉUO, un genre de whip pour les membres de l’exécutif, Jesse Root. Ce poste, créé par Amy Hammet il y a quelques années, est encore méconnu de la majorité des étudiants, et obscur pour ceux qui en ont entendu parler.

La Rotonde a contacté Root par courriel. Sa réponse : « Merci, et veuillez comprendre que comme employé, je dois suivre le protocole média », avant de nous demander de contacter le v.-p. aux communications pour plus de détails.

La Rotonde a donc rejoint Roméo Ahimakin, le membre en question et, à ce jour, attend toujours ses réponses.

Dans la constitution de la FÉUO de 2012, c’est-à-dire la seule version disponible en ligne, le poste de coordinateur des bénévole n’est nullement mentionné.

Un étudiant qui travaille pour la FÉUO et qui a préféré rester anonyme, affirme qu’il ne comprend pas qu’un poste aussi obscur existe présentement. « Je crois que le poste n’est pas assez transparent, et cela, même sans les allégations contre Jesse Root. Je crois que les étudiants doivent en savoir plus sur ce poste. Je me considère comme quelqu’un qui connait assez bien le fonctionnement du corps étudiant, et j’ai seulement appris l’existence de ce poste il y a deux semaines. »

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire