Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Musique sur le campus : Des lundis moins gris

29 février 2016

Par Myriam Bourdeau-Potvin

Tous les lundis au Café Nostalgica, Brain Salad Special se donne rendez-vous pour remplir de musique l’une des soirées les plus tranquilles de la semaine. Le projet est celui d’André Ferraton (batterie), Greg Tiefer (guitare et chant), Rob Lethbridge (contrebasse) et Steven Trecartin (saxophone ténor).  André Ferraton discute des spectacles sur le campus.

Un vide comblé

« Les lundis, ça nous intéressait parce qu’il n’y a pas grand-chose qui se passe », explique Ferraton. « Les gens viennent [au Café Nostalgica] pour prendre une bouchée, puis ils restent! C’est [cette habitude-là] qu’on essaie de développer. » De plus, grâce à la communauté étudiante et à quelques clubs de danse qui se sont passé le mot, les soirées auparavant tranquilles du Café Nostalgica ont maintenant le plaisir d’accueillir plusieurs enthousiastes sur leur plancher de danse. Selon Ferraton, des clubs comme le Ottawa Jive Hive ont d’ailleurs contribué à l’épanouissement de cet évènement hebdomadaire : « On a eu des clubs de danse swing qui se sont présentés. Quand on enlève les tables, il y a un bon plancher pour danser! »

Un amalgame de styles

Le musicien dit ne pas vouloir se limiter à un genre musical en particulier et invite même quelques talentueux amis à se joindre au groupe de temps à autre. « Avec différents membres, c’est différent chaque soir! » lance-t-il avec enthousiasme. « On peut faire danser, comme on peut s’asseoir et jouer une pièce de jungle train, ou bien du be-bop… ou encore une ancienne chanson de Big Joe Turner. On peut se laisser influencer par les années quarante ou on peut jouer un vieux blues acoustique, du rock and roll à la Chuck Berry, ou du Miles Davis! On est complètement ouvert [à différents styles]. »

Ferraton essaie en effet d’intégrer plusieurs influences dans la musique que le groupe improvise les lundis soirs. Selon lui, ces variations sont nées d’expérimentations entre les musiciens : « Je joue avec quelques différents groupes, dont un groupe de rockabilly. On s’est mis à explorer un peu, et tout à coup il y a eu des sons qui ressemblaient à du jazz qui sont sortis.  C’est de là que vient notre mélange de blues-jazz, de rockabilly, avec un peu de swing et de rock and roll », explique-t-il. « On est bien établis dans le blues et le rockabilly, [c’est à l’origine] un style de musique qu’on aime, mais nous ne nous imposons cependant pas de limitation dans le style. »

Jusqu’au mois de mai, Brain Salad Special jouera chaque lundi entre 19 h 30 et 22 h, au Café Nostalgica. « Brain, parce que c’est de la musique un peu cérébrale, la salade c’est le mélange de n’importe quoi! »

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire