Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Musique émergente et non ennuyante

9 Décembre 2013

– Par Lysane Caouette –

Je scrute l’illustration panoramique de mon banal gobelet de café de chez Tim Horton’s, me convainquant qu’une super idée inspira ma plume pour cette joyeuse chronique du temps des Fêtes.

Ce n’est pas que les vacances du temps des Fêtes ne sont pas inspirantes. Au contraire! Le nez plongé dans nos livres, ou bien collé sur notre écran d’ordinateur, on ne pense qu’à ça, ces vacances, qui nous délivrerons enfin de notre lourde charge de travail.

On s’emballe à planifier une foule d’activités que l’on se promet de faire pendant ces semaines. Prévoir une journée pour dévaler les pistes de ski, enfiler ses patins et faire un détour sur la glace, revoir des copains que l’on n’a pas vus depuis un moment, et cetera, et cetera.

Ce qui se produit réellement? On met la plupart de nos plans idéals de côté pour faire qu’à peu près une chose : dormir. Ne culpabilisez pas! Les vacances, c’est fait pour ça. Nos énergies ont été canalisées dans notre fin de session (on a tenu le coup avec la caféine), et maintenant, c’est le temps d’hiberner pour plusieurs jours.

Mais pour la plupart des gens qui liront ces lignes, la fin ne sera toujours pas arrivée. Cependant, procrastinons ensemble, chers lecteurs, en se téléportant pendant un instant aux vacances de Noël.

Ce qui me vient en tête en me remémorant cette fête, c’est la musique. Si vous, comme moi, n’êtes pas fou de joie de réécouter les « classiques » de Noël, eh bien, sachez que vous n’êtes plus seul. Réentendre comme chaque année l’album de Noël de René Simard lorsqu’il n’avait pas mué, c’est trop.

J’ai trouvé une solution pour meubler vos soirées de bonne musique tantôt festive tantôt plus calme. Le site web listedenoel.ca vous offre de la musique d’artistes émergents, et ce, gratuitement. Vous pouvez dès maintenant sélectionner la musique parmi 59 albums, et votre playlist vous sera envoyé le jour de Noël. La plupart des albums sont répertoriés de Montréal. Toutefois, certains albums proviennent de la France, du Royaume-Uni, de la Bretagne et des États-Unis.

Alors, plus question de trouver la musique ennuyante cette année! En attendant, retournons terminer nos travaux.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire