Par Emmanuelle Gingras, journaliste
Nombreuses sont les raisons qui créent un lien entre une œuvre d’art et le public. Peter Purdy, conservateur du Atomic Rooster, tente d’explorer une approche propice à provoquer ce lien « inévitable » grâce à son événement Tones.
Alors que la musique fusionne dans presque tous les arts de la scène, qu’en vient-il quand elle se mêle à une œuvre fixe, constante?
D’après Purdy, une œuvre d’art n’est pas exposée pour ne plaire qu’à l’esthétique. Le public se doit d’interagir avec elle afin qu’une expérience se produise et que lien s’en suive. « Après tout, il faut d’une façon ou d’une autre que l’art parle à son visionneur », souligne Peter Purdy.
Auparavant conservateur à la Gallery74, Purdy s’est épuisé de voir passer à longueur de journée des visiteurs éphémères. « J’ai réalisé que j’avais besoin de donner aux visiteurs une raison de rester plus longtemps et de créer une relation concrète entre eux et l’oeuvre », explique le conservateur. Perdy s’intéresse à l’art où le public est impliqué dans le processus créatif, d’où son désir d’organiser Tones en plus d’être l’organisateur local des populaires Art Battles à Ottawa.
Conjuguer art et musique
C’est donc sur la réflexion d’un dialogue entre œuvre et public que Tones voit le jour, sous forme d’appel aux artistes proposant des œuvres créées à partir d’un morceau musical les inspirant. « [La musique] est très importante pour le processus de la plupart des artistes », affirme Perdy. La date limite étant fixée au 25 novembre pour déposer leurs œuvres, les artistes se devaient aussi d’envoyer un hyperlien YouTube de la chanson ayant inspiré leur toile. Les œuvres seront par la suite exposées sur les murs du restaurant Atomic Rooster.
Tones, exposition active
C’est à partir du 27 novembre prochain que le public pourra officiellement accéder au processus créatif des œuvres. En effet, tous auront la chance d’écouter les différentes musiques desquelles se sont inspirées les créations. Un code QR pourra être envoyé sur le portable de qui le voudra afin d’accéder aux liens YouTube des chansons associées à chaque peinture. Il est à ne pas oublier d’emmener des écouteurs afin de se fondre dans ce qui sera présenté visuellement.
Le vernissage officiel se déroulera le 4 décembre prochain de 19h à 22h, où il sera possible de consommer art et nourriture.
Temps de l’année pour exposer?
À partir du mardi 27 novembre jusqu’au 18 décembre, les peintures seront à vendre. Il sera ainsi possible d’acheter une « expérience artistique » à ses proches en pleine période du temps des fêtes, si vous n’avez pas tout dépensé au Black Friday.