Inscrire un terme

Retour
Actualités

La motion BDS rejetée, le vote en ligne

Par Nonibeault Gagnon Thibeault 

La motion BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) a été rejetée par les membres du Conseil d’administration (CA) de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), tandis que la motion demandant le vote en ligne a été adoptée. La controversée motion BDS a amené plus d’une cinquantaine de personnes des deux côtés du conflit israélo-palestinien à se faire entendre au CA dimanche dernier.

Un vote divisé

La motion BDS, qui vise à « [adopter] ce mouvement et une position pro-palestinienne », n’a pas atteint le deux-tiers des votes requis en sa faveur avec 11 votes en faveur, 11 votes en défaveur et 2 abstentions. La motion fut donc rejetée.

Pour Jonathan Zrihen, étudiant en sciences politiques et en histoire qui est venu au CA de la FÉUO afin de faire pression contre la motion BDS, c’est un soulagement que de voir la motion être rejetée. « Je sens un confort qui manquait lors des dernières semaines. Nous étions concernés par les motions contre l’État d’Israël.  Maintenant, on est soulagé », confie-t-il. Zrihen avait l’impression que la motion excluait la communauté juive et lui de la Fédération étudiante. « En tant qu’étudiant juif, je me sens exclu par la motion », affirme-t-il.

Lors des délibérations précédant le vote, Gabi Ghannoun, représentant les étudiants en Sciences sociales, a insisté que BDS « ne vise pas le peuple juif ou la légitimé de l’État d’Israël », mais est plutôt une façon de faire respecter les droits humains que viole Israël en colonisant des terres palestiniennes.

Plusieurs militants sionistes et anti-sionistes ont assisté au CA afin de faire pression ou pour voir en personne le résultat du vote. « Je viens ici pour supporter BDS, pour le respect des droits humains », explique une étudiante en développement international souhaitant être anonyme.

Du côté de Saad Amjad, étudiant en droit, le résultat du vote ne respecte pas les principes de la démocratie. « Dans n’importe quelle démocratie, les droits humains priment sur la volonté démocratique. Normalement, il y a un corps judiciaire indépendant, comme la Cour Suprême au Canada, qui renverse les lois allant à l’encontre des droits humains », explique-t-il, jugeant que le rejet de la motion BDS va à l’encontre du respect des droits humains. Il estime qu’il « devrait avoir un corps indépendant à la FÉUO qui analyse les principes dans les motions présentées au CA de la FÉUO.

Il y eut par après une autre motion qui demandait de ne plus présenter de motions concernant un État ou un lieu d’origine au CA de la FÉUO pour deux ans. Zrihen avait expliqué que cette motion a pour but d’arrêter la présentation de motions BDS, qui furent rejetées trois fois de suite, et afin de mettre fin à la division des étudiant.e.s du campus. La motion fut rejetée unanimement.

Le vote en ligne adopté unanimement

La motion présentée à la dernière Assemblée générale de la FÉUO, qui proposait d’engager un parti tiers pour organiser les prochaines élections de la Fédération et d’instaurer le vote en ligne, a été adoptée par le CA.

Une autre motion, qui demande à ce que le CA ratifie l’embauche d’un parti tiers avant le 1er septembre afin de s’assurer que les prochaines élections soient bel et bien dirigées par un tiers parti, a également été adoptée.

La question du vote en ligne avait aussi causé la mobilisation de certains étudiant.e.s, bien qu’en moins grande proportion que la motion BDS. « Je suis ici pour s’assurer que les étudiants soient entendus. On a voté en grande majorité pour le vote en ligne », explique Michael Ryland. Rappelons qu’à la dernière Assemblée générale, la motion concernant le vote en ligne a été approuvée par 97% des étudiant.e.s.

Cette motion mettra fin aux questionnements du processus électoral de la FÉUO, dont l’indépendance a été remise en question. « Il y avait des questions par rapport à la légitimité des dernières élections. Avec ça, l’indépendance et la légitimité des élections sera assurée », se réjouit Mike DeLosa, membre du Parti Solutions.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire