Par Slim Essid, Chef du pupitre Sports
Si l’on devait faire un classement des 10 meilleurs athlètes de l’Université d’Ottawa cette saison, Montana Champagne en ferait certainement partie. Ce champion de natation a été un grand protagoniste de la saison des Gee-Gees en remportant trois médailles, une en or et deux en bronze. Il devient notamment le premier dans l’histoire des Gee-Gees à remporter deux médailles d’or dans les championnats de SUO. Il a aussi marqué un nouveau record en augmentant son total à 6 médailles remportées, ce qui le place comme meilleur nageur dans l’histoire de l’Université d’Ottawa!
La Rotonde : Quand as-tu commencé la natation ?
Montana Champagne : J’ai commencé à nager quand j’avais 6 ou 7 ans, et ça n’a certainement pas été un coup de foudre au premier contact, parce que je jouais au hockey en ce temps-là. C’était vraiment amusant, j’avais beaucoup d’amis dans ce sport mais ensuite, vers l’âge de 10 ans, je commençais à devenir très bon dans la nage. Au fil du temps, j’ai juste pris la décision de nager à temps plein et de laisser tomber, en quelque sorte, le hockey. Je suis resté avec ma décision depuis.
LR : Pourquoi la natation ?
MC : Juste l’élément de la course je dirais. Je n’ai jamais été un coureur talentueux, donc faire la course dans la piscine a toujours été très amusant pour moi. Aussi, s’entraîner tôt le matin, faire cet effort, est enthousiasmant. Quelques fois, ça peut sembler être difficile, tu n’as pas trop envie de le faire mais il faut trouver cet aspect amusant, qui va t’aider à aller de l’avant et prendre du plaisir. En plus, le fait que je m’entraîne depuis que je suis jeune fait que je me suis habitué au rythme, surtout au niveau de la fatigue. Même au niveau de la difficulté, ça l’est toujours, mais pas autant qu’au début.
LR : Quel est ton plan d’entraînement et de nutrition ?
MC : Chaque dimanche je me repose, comme dans tous les autres sports j’imagine. Quelques fois, je m’entraîne deux fois par jour durant la semaine. Je suis effectivement un plan de nutrition spécial. L’avantage, c’est que j’ai une grande variété de choix au niveau des glucides, lipides et protéines. C’est plutôt un plan général qui me dit qu’est-ce que je devrais éviter et ce que je devrais manger. Pour l’instant, ça marche à merveille en tout cas! C’est sûr que de temps en temps il y a des tentations comme McDonald’s ou autre, mais je peux toujours me tourner vers le plan, qui contient un large éventail de variété, que j’apprécie.
LR : Comment fais-tu pour gérer l’esprit individualiste et le coté collectif avec Davide Casarin?
MC : Oui, on adore s’entraîner ensemble et faire la course, évidemment. Je pense que le côté individualiste sert beaucoup au collectif parce qu’en t’occupant de maximiser ta performance et faire la meilleure course possible, tu donnes un avantage à l’équipe. Si tu te dis que chaque course est avant tout pour le collectif, ça devient facile à combiner les deux aspects. Après, il est certain qu’il n’y a pas de place pour un ego surdimensionné. Généralement, ce genre de personne est difficilement acceptable dans une équipe.
LR : Qu’est-ce que cela fait de faire partie de l’histoire des Gee-Gees ?
MC : Ça me montre que je devrais continuer à faire ce que je fais, que le travail paye et que l’unique objectif est toujours d’améliorer sa propre performance. Il y a un élément de pression dans cela quelques fois, mais je dirais que c’est normal, que le défi est de voir cela comme motivant. L’objectif est de construire sur ce que l’on a laissé et faire du mieux qu’on peut!
LR : Comptes-tu devenir professionnel ?
MC : C’est un peu difficile de devenir un nageur professionnel, que ce soit au Canada ou dans le monde. Le côté monétaire est pas très encourageant, je pense que cela est la raison principale. Je veux juste accomplir ce que j’ai à faire dans ces années universitaires et ensuite passer à un nouveau chapitre, celui de ma vie professionnelle dans les ressources humaines. Je vais certainement continuer à nager et à en faire une activité supplémentaire, puisqu’il s’agit, au final, d’une passion.