– Par Sinda Garziz –
Dans le cadre de la deuxième édition du mois de la francophonie, l’Université d’Ottawa vient de proposer un programme d’activités culturelles et sportives afin de célébrer la francophonie dans toute sa vitalité et sa diversité du 3 au 27 mars. La Rotonde a pu recueillir quelques informations sur le type d’activités qui seront présentées.
Le mois de la francophonie est un événement organisé par le Service de vie communautaire de l’Université d’Ottawa impliquant beaucoup d’associations, entre autres l’Association des étudiants diplômés (GSAÉD), et des clubs étudiants du campus. Les activités seront commanditées par le Centre de bilinguisme de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) et l’Institut français DocuCentre. Cet événement représente une occasion pour promouvoir la richesse linguistique de la plus importante université bilingue au monde. « L’Université d’Ottawa est une université bilingue, et il demeure très important de souligner son aspect francophone et d’appuyer cette culture sur le campus », déclare Patricia de la Tremblaye, membre de la GSAÉD et chargée de l’organisation de cet événement au sein de l’Association. Le mois de la francophonie vise aussi à célébrer et à renforcer la culture franco-ontarienne à l’échelle de la Ville d’Ottawa.
Le Service de la vie communautaire de l’Université d’Ottawa a essayé de présenter un programme qui compose harmonieusement entre performances artistiques et culturelles de tout genre, débats d’experts, conférences, activités sociales et sportives.
Trent Helms, coordinatrice de services au Centre de bilinguisme, explique que dans le cadre d’une activité de lancement, le Centre de bilinguisme de la FÉUO, en collaboration avec le carrefour francophone, invite les étudiants à soumettre une photo ainsi qu’une brève description de ce que la francophonie représente pour eux. Cette activité rassemblera les francophones, anglophones et francophiles du campus, et à la fin du mois, le gagnant(e) recevra un bon de 50 dollars à dépenser dans les entreprises de la FÉUO.
Une autre initiative à souligner est celle du groupe local Charabia, qui se produira le 3 mars sur le campus.Ce groupe qui décrit sa musique comme étant du rock gitan à saveur asphalte est attendu avec impatience par la communauté étudiante. Celle-ci aura aussi l’occasion d’assister à deux conférences qui se tiendront au pavillon Desmarais les 4 et 7 mars prochains. La première aura pour thème le défi des futurs communicateurs en relations publiques, et la deuxième s’inscrira dans le cadre de la semaine nationale du travail social 2014, sous le titre « Enfants transgenres : un organisme communautaire unique dans son genre ». Les représentants de cet organisme présenteront sa mission, ses activités et des témoignages qui illustreront la réalité et les défis rencontrés par les parents et les enfants « créatifs dans le genre ».
Enfin, du 13 au 19 mars, en partenariat avec l’ambassade de France au Canada et dans le cadre du Campus film-panorama de cinéma français, le film Tomboy sera présenté. La projection sera suivie d’une discussion qui aura lieu au Centre universitaire. « Nous avons choisi de passer ce film durant le festival de cinéma français qui aura lieu à Ottawa dans le but de renforcer encore plus cette célébration de la francophonie dans toute la ville », affirme Trent Helms.
De son côté, la GSAÉD organise une conférence interdisciplinaire pour célébrer à son tour le mois de la francophonie sur le campus. Cette conférence aura pour but de rassembler les étudiants des deux cultures (francophone et anglophone) et de promouvoir l’amitié et l’acceptation de l’autre. « La GSAÉD favorise particulièrement les échanges entre les étudiants des deux cultures afin d’assurer l’harmonie, la bonne entente et la fraternisation des beaux esprits parmi nos étudiants des deux langues », mentionne Patricia de la Tremblaye.
Pour atteindre ces objectifs, la GSAÉD organise une dégustation de vin et de fromage avec un atelier sur le vin le 6 mars, une soirée quiz le 7 Mars, et une autre soirée de jeux de société le 13 mars. Puis, une soirée, ciné-franco mettant en vedette l’actrice française Audrey Tautou dans le film L’écume des jours le 14 mars, une activité organisée en collaboration avec le Service de la vie communautaire et l’Association des étudiants du département de français. Toutes ces activités auront lieu à la maison des étudiants diplômés. Enfin, il ne faut pas oublier le bal des étudiants diplômés au Château Laurier, le 15 mars.