– Par Ghassen Athmni –
Profitant de la coïncidence de la Journée internationale de la femme et du Mois de la francophonie, l’Association des auteurs de l’Ontario français a choisi, avec le concours du Conseil des arts du Canada, de proposer au Café Alt une soirée de poésie féminine francophone intitulée « femmes d’ici, poésie de partout ».
Ainsi, vendredi soir dernier, Angèle Bassolé-Ouédraogo, Claire Boulé, Nicole V. Champeau, Cécile Cloutier, Margaret Michèle Cook, Denise Desautels, Martine Jacquot, Andrée Lacelle, Aurélie Resch et Lélia Young ont lu leur prose à la petite foule.
Une ambiance intimiste
Les dix potes membres de l’Association ont présenté leurs poèmes sur une musique de fond dont s’est acquitté Pierre-Luc Clément dans un Café Alt transformé pour l’occasion en une salle sombre. L’auditoire était appelé à se laisser illuminer en mirant la scène plongée dans un bleu velours des plus intimistes.
Les littératrices se sont succédé à la lecture de leurs œuvres. Des vers libres dont en ne saurait décortiquer le fin mot en un seul article, mais dont on peut souligner la fraîcheur (le paradigme de l’eau, de l’air et de la nature est assez souvent revenu le long de la soirée) et l’innovation, en témoigne l’incorporation de néologismes, de nouvelles constructions voire de mots d’autres langues.
Le musicien accompagnateur a cherché, au moyen de percussions, d’un échantillonneur et d’une platine, à marier les notes et les sons avec les vers avec une certaine précision, sans trop en faire. « Il est impossible de dissocier musique et poésie, la musique a été bien agencée avec des textes qui avaient besoin d’être bien ressentis », a commenté Yves Turbide, directeur de l’AAOF et responsable de l’organisation de la soirée.
Une anthologie de poésie féminine
Le choix des dix poètes ne s’est pas uniquement fait en fonction de l’appartenance à l’AAOF. Les dix intervenantes ont également pour point commun le fait de faire partie d’un livre présenté lors de la soirée. « Pas d’ici, pas d’ailleurs » une anthologie poétique francophone de voix féminines contemporaines, regroupant 156 auteures francophones originaires de 28 pays différents et résidant sur les cinq continents. « Avoir dix des auteures qui font partie de l’anthologie ici ce soir, est une célébration de la présence de la parole franco-ontarienne et canadienne française au niveau de la francophonie internationale », a expliqué M. Turbide. « Nous voulions capter le pouls des femmes qui écrivent en français partout sur la planète et voir un peu où s’en va l’âme de la femme de nos jours », croit Andrée Lacelle, poète franco-ontarienne habitant Ottawa et une des auteures de l’anthologie. Concernant la dimension culturelle, elle a souligné que le livre permet de rendre compte de la complexité de l’univers francophone actuel et que malgré la prépondérance du français, le lecteur arriverait à déceler les distinctions culturelles, voire linguistique grâce à la présence de mots d’autres langues.