– Par Carine Plamondon –
Dans le cadre du Mois de la Francophonie et du 400e anniversaire de la présence française en Ontario, Félix Saint-Denis s’est rendu au Carrefour francophone de l’Université d’Ottawa pour y livrer une conférence dynamique.
Mercredi dernier, le Carrefour francophone donnait la parole à Félix Saint-Denis, directeur artistique de L’Écho d’un peuple, le méga spectacle qui a attiré des foules de spectateurs entre 2004 et 2008. Quatre siècles d’histoire racontés en l’espace d’une heure, c’est le défi qu’il a relevé avec enthousiasme lors de cette conférence. Partant de la grande traversée de l’Atlantique, jusqu’aux événements qui ont contribué à l’émergence de l’identité franco-ontarienne, M. Saint-Denis a effectué un véritable marathon de faits et d’anecdotes historiques.
Tout en insistant sur certains détails historiques qu’on tend parfois à oublier, il en a profité pour rectifier certaines de nos croyances populaires erronées. Saint-Denis s’est aussi servi de certains éléments historiques pour établir des liens avec la culture et l’identité franco-ontariennes d’aujourd’hui. Enfin, le conférencier a terminé en effectuant une brève énumération de plusieurs personnalités connues d’origine franco-ontarienne, le mandat étant, bien sûr, de faire naître ou de redonner un élan de fierté aux jeunes francophones de l’Ontario.
Bien que les représentations du méga spectacle L’Écho d’un peuple soient terminées depuis plusieurs années, des démarches ont cependant été entreprises pour lui donner un nouveau souffle.
Pour l’instant, le directeur artistique nous invite à participer au festival qui aura lieu du 31 juillet au 2 août prochain, à Penetanguishene, afin de célébrer officiellement les 400 ans de présence francophone en Ontario. Pourquoi Penetanguishene? Tout simplement parce que c’est à cet endroit, alors appelé Toanché, que Champlain aurait foulé le sol de ce qui est devenu plus tard l’Ontario en allant rencontrer le chef des Premières nations Huron-Wendat. La date officielle de la présence francophone dans la province remonterait donc à cette rencontre du 1er août 1615, à partir de laquelle Champlain aurait passé une année à tisser des liens avec cette communauté autochtone.
En attendant l’événement de l’été prochain, Félix Saint-Denis invite également à découvrir la série documentaire Le Rêve de Champlain, présentement diffusée sur TFO les lundis soirs à 21 h. Cette série de six épisodes présente les périples de Champlain en mêlant la fiction au documentaire. Une question demeure cependant en suspens : quelle sera la date du prochain méga spectacle de L’Écho d’un peuple?