Inscrire un terme

Retour
Actualités

Des méthodes de révision pour réussir ses examens

4 Décembre 2017

Actualités

Par : Yasmine El Kamel

 

Le jeudi 30 novembre a eu lieu un atelier « Trucs et astuces pour la préparation aux examens » au pavillon Simard. Organisé par le centre de mentorat étudiant de la Faculté des arts, l’atelier proposait des astuces pour la révision, des méthodes de mémorisation, différents styles d’apprentissage pour différents types de personnes (auditifs, visuels et kinesthésique), mais aussi plusieurs façons de préparer ses révisions en fonction du type d’examen prévu.

 

Une faible affluence

Monica Szymeruk, mentore à la Faculté des arts, a tenu l’atelier du 30 novembre en français. La veille avait eu lieu le même atelier en anglais. Szymeruk explique que la promotion de l’atelier s’est faite via des courriels envoyés aux étudiants à la Faculté des arts, des affiches, ainsi qu’une annonce sur le site web du centre de mentorat de la Faculté. Bien que cinq personnes se soient initialement inscrites à l’atelier, une seule s’est finalement présentée.

Ne pas renoncer à des sorties

D’après Szymeruk, les étudiant.e.s sont sûrement en train de réviser pour leurs examens, ce qui expliquerait leur absence. D’après elle, il ne faut justement pas renoncer à des sorties, des soupers entre amis par exemple, pour la seule et unique raison de devoir réviser pour ses examens. On a tous besoin de manger, et la sortie pourrait permettre à l’étudiant.e de penser à autre chose pendant quelques heures et revenir à sa révision de manière efficace.

À l’aide d’un guide de « Trucs et astuces pour la préparation aux examens » rédigé par le Centre de Mentorat de la Faculté des arts, Szymeruk donne plusieurs conseils tout en échangeant avec l’étudiant.e. Elle nous explique d’ailleurs que les ateliers sont un espace d’échange. Les mentors interagissent autour d’une grande table avec les étudiants pour que les conseils puissent leur bénéficier au maximum.

Revenons sur quelques astuces mises en avant à l’atelier pour se préparer aux examens à venir.

Pour la concentration :

– Choisir un environnement propice à la tâche qu’on doit accomplir. Il est également important de toujours travailler dans le même endroit, comme ça on habitue notre esprit à savoir qu’il faut étudier à partir du moment où on est assis.e à telle place.

– Organiser son travail : la révision doit se faire par parties. Par exemple, aujourd’hui je révise les chapitres 2 et 3, demain les chapitres 4 et 5 et ainsi de suite. Cela est plus efficace que de réviser toute la matière du cours pendant des heures d’affilée.

– Prendre des pauses quand on décroche. La mentore mentionne la règle « 45 minutes-15 minutes » : après 45 minutes d’étude, prendre une pause de 15 minutes pour pouvoir se remettre dedans. On peut aussi se donner des récompenses, comme regarder un épisode de série après une heure d’étude, puis revenir à ses révisions.

– Garder une bonne hygiène de vie. Bien dormir, bien manger, éviter les pensées négatives. Ne jamais se dire qu’on ne va jamais y arriver.

Pour la mémorisation :

– S’y mettre à l’avance. Les études de dernière minute sont vraiment à éviter. Il faut d’une part, s’organiser en sachant ce qu’il faut apprendre par cœur et ce qu’il faut « survoler », et d’autre part, étudier à l’avance.

– « S’approprier le savoir visé » : il est important de faire des liens entre les éléments appris. Il est plus facile d’apprendre lorsqu’on fait des liens et qu’on comprend véritablement la matière. C’est plus facile d’oublier lorsqu’on n’arrive pas à faire des liens entre les différents éléments.

-Résumer les connaissances : à l’aide d’une synthèse, d’un schéma ou d’un tableau.

Référence pour la mémorisation et la concentration : RUPH, François. Guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université, Université du Québec en Abitibi- Témiscamingue, Rouyn-Noranda, 2007.

Étudier en fonction de l’examen

– Choix multiples : retenir les définitions, les mots-clés, les théories. Il s’agit vraiment de mémoriser la matière. Lire ses notes, surligner ce qui est important, regrouper les concepts dans des feuilles de synthèse. Anticiper le contenu de l’examen est également efficace.

– Réponses courtes : retenir les termes techniques et définitions, les écrire et les réciter à voix haute. Transporter la fiche qui contient tous les concepts clés partout pour les retenir.

– Dissertation : retenir et comprendre les concepts globaux, les thèmes récurrents et faire des liens entre les théories. Consulter le plan, résumer le cours, inventer des questions type dissertation et y répondre.

Référence : THE UNIVERSITY OF WESTERN ONTARIO. « Learning style », The Student Development Center.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire