Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

« Je mérite ma place dans l’équipe » – Simon Le Marquand

IMG_9076– Par Louis-Charles Poulin –

Cette semaine, La Rotonde vous dresse le portrait de Simon Le Marquand, un athlète qui a marqué l’organisation des Gee-Gees au cours des cinq dernières années. La saison prochaine, le receveur enfilera à nouveau son casque et ses épaulettes pour attraper les ballons, mais avec une toute nouvelle équipe.

Originaire de la région, Simon Le Marquand voit son avenir de façon positive puisqu’il continuera sa carrière de football la saison prochaine dans les rangs professionnels avec le Rouge et Noir d’ Ottawa. Il a signé un contrat avec la nouvelle équipe du circuit de la Ligue canadienne de football (LCF), tout juste après avoir été libéré par les Tiger-Cats d’Hamilton, qui l’avaient repêché l’année dernière. « Je m’attendais à me faire libérer par Hamilton puisque mon agent m’en avait parlé. Quand la rumeur s’est confirmée, j’ai senti que toutes les cartes se plaçaient pour que je reste ici à Ottawa. Quelques jours plus tard, ça s’est concrétisé et le Rouge et Noir m’a approché », explique celui qui semble bien heureux de poursuivre sa carrière dans la région. « Quand j’ai signé mon contrat avec Ottawa, c’est comme si je revivais le moment lors duquel j’avais été repêché par Hamilton, mais en plus, ça me permet de rester ici auprès de mes proches. Je n’ai pas à me plaindre et je suis très heureux de cette situation, » confie celui qui a été capitaine du Double G au cours des deux dernières saisons.

« C’était impossible de jouer professionnel »

Le Marquand se souvient avoir entendu des gens lui dire que ça lui était impossible d’atteindre la LCF. « Lorsque j’étais à mes débuts à l’École secondaire Mont-Bleu, avec les Panthères, j’avais dit à quelqu’un que je voulais jouer professionnel et il m’avait répondu que c’était impossible », explique celui qui a maintenant accompli « l’impossible ». Le Marquand s’était alors dit qu’il allait grimper un échelon à la fois. Après le secondaire, le receveur a joué pour les Griffons du Cégep de l’Outaouais. Ensuite, il a réussi à s’intégrer aux Gee-Gees de l’Université d’Ottawa et il se prépare aujourd’hui en vue de ses débuts dans la LCF. « J’ai établi des objectifs réalisables et je me suis dit que j’allais y aller une étape à la fois. Au fond de moi, je savais que j’allais y arriver », affirme-t-il.

« Je vais devoir me démarquer »

Maintenant que ses études en criminologie à l’Université d’Ottawa sont terminées, Le Marquand passe la majorité de son temps à s’entraîner dans le but de faire sa marque dès son arrivée avec le Rouge et Noir. « L’équipe est composée de très bons vétérans qui jouent dans la Ligue depuis longtemps. Je devrai me démarquer rapidement et démontrer que je mérite ma place dans l’équipe », soutient celui dont le premier contrat vient à échéance à la fin de la saison. Il s’est déjà fait remarquer par ses coéquipiers, qu’il a rencontrés récemment. L’ancien Gee-Gee s’est même lié d’amitié avec le quart-arrière de l’équipe, Henry Burris, lui aussi un ancien d’Hamilton. « Je suis présent aux activités d’équipe et je parle beaucoup avec Henry Burris.On dirait qu’il a les bons mots pour me calmer, c’est un bon gars et un bon leader. Ottawa a bien fait de le choisir », affirme-t-il en confiant qu’il était bien heureux de l’avoir à ses côtés puisqu’il l’aide à gérer son anxiété en vue de la saison qui approche. Le Marquand explique qu’il se sent moins nerveux que lors de ses essais avec les Tiger-Cats puisque ce sera la deuxième fois qu’il goûtera à la LCF.

La première pratique du Rouge et Noir aura lieu en avril. « J’ai hâte puisque ce sera un camp d’entraînement en Virginie et je suis excité à l’idée de voir tout le monde et l’énergie que va dégager ma nouvelle équipe », explique l’ancien porte-couleurs du Gris et Grenat. Le directeur général de sa nouvelle équipe, Marcel Desjardins, explique que c’est à ce moment-là que le joueur recrue devra faire ses preuves. « Simon est un gars qui a un bon physique selon moi. Au camp d’entraînement, il devra démontrer aux entraîneurs qu’il connaît bien ses jeux s’il veut se tailler une place dans l’alignement. Il sera d’abord question de savoir s’il est capable de se tailler un poste sur les unités spéciales », souligne Desjardins. Le Marquand croit pouvoir apporter du positif au Rouge et Noir. « Je suis un joueur énergique et même si c’est mon année recrue, je pense pouvoir être un bon leader parce que je suis un gars de la région. »

Simon Le Marquand et son équipe disputeront deux matchs préparatoires les 14 et 20 juin à l’étranger. Ils débuteront ensuite la saison avec deux matchs sur la route les 3 et 11 juillet. Le match inaugural du Rouge et Noir à domicile est prévu pour le 18 juillet face aux Argonauts de Toronto.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire