Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Merci de nous avoir fait rêver les Gee-Gees

25 février 2019

Photo Andrey Gosse 

Par Pascal Vachon, journaliste 

 

Après la meilleure saison de l’histoire du programme de hockey masculin de l’Université d’Ottawa, la saison des Gee-Gees s’est terminée lors du troisième match entre les Gaels et les Gee-Gees.

Lors du premier match, les Gaels ont rapidement pris le contrôle. Le début de rencontre donne lieu à de bons coups d’épaules de chaque côté et presque qu’aucun arrêt de jeu n’interrompt les premières minutes. Les Gaels pratiquent un échec avant à deux joueurs, appliquant beaucoup de pression sur la défensive locale, mais restent passifs en zone neutre. Henry Thompson y va d’un tir faible qui bat Brodeur après un peu plus de cinq minutes de jeu et inscrit ainsi le premier but de la rencontre. La pression des visiteurs donne lieu à peu de chances dangereuses de la part d’Ottawa et ces derniers rentrent au vestiaire avec un retard d’un but.

Meilleure deuxième pour les Gee-Gees

C’est en deuxième période qu’on revoit la troupe ottavienne d’en saison régulière. Ottawa domine le deuxième vingt provoquant plusieurs revirements et forçant le gardien Fazio à faire plusieurs acrobaties. À deux reprises dans la même séquence, Beckstead surprend la défensive des Gaels pour s’amener devant Fazio, mais le gardien visiteur effectue deux arrêts avec sa jambière droite. Beckstead se reprend quelques secondes plus tard alors qu’il se fait complice du but de Van Lierop. Le tir du défenseur frappe le poteau, mais touche le dos de Fazio pour ensuite traverser la ligne rouge et égaliser la marque. La troisième fois est la bonne pour Beckstead qui récupère un rebond suite à un lancer frappé de O’Brien et bat finalement le gardien Fazio du côté droit. Les visiteurs profitent d’un avantage numérique pour revenir dans le match en marquant sur un retour. Mason Kohn est crédité du but.

Malgré les attaques répétées des locaux et leurs 28 tirs après 40 minutes, la marque est de 2 à 2.

Ottawa ne peut capitaliser

Le début dernier vingt est plus partagé, mais les hommes de Grandmaître obtiennent tout de même le plus grand nombre de chances au filet adverse. Dans les premières minutes de la troisième période, Kohn y va de son deuxième but du match alors que Brodeur bloque ses trois premiers lancers avant de voir le numéro 17 donner les devants 3-2 aux siens. Ottawa ne se décourage pas et passe presque le restant du match en zone adverse tandis que Queen’s ne fait que dégager la rondelle et se défendre. Grandmaître retire son gardien avec 1:37 à faire, mais Ottawa ne peut en profiter et s’incline 3 à 2.

Un bon match malgré tout

Le gris et grenat a semblé incapable d’acheter un but après le dernier but des Gaels qui ont bloqué de nombreux lancers pour maintenir leur maigre avantage. Il s’agissait seulement d’une deuxième fois à leurs neuf derniers matchs que le gris et grenat finissait un match avec un écart de trois buts ou moins. Est-ce que le manque d’adversité dernièrement a pu expliquer leur 1re défaite des séries ?

« Je ne pense pas, et on a joué un bon match quand même, mais on est arrivé prêt et on savait à quoi s’attendre », a dit Jean-François Plante après la rencontre.« Si on regarde le match et le total de lancers, ça aurait pu être une victoire de 3 à 2 pour nous aussi » a dit Grandmaitre qui jugeait que la perte de Mongo et Hanlon, tous les deux blessés, à fait mal à sa troupe, surtout au niveau de la vitesse.La différence de talent entre leurs adversaires en 1re ronde et ceux de deuxième ronde à peut-être peser dans la balance, selon les joueurs de l’équipe ottavienne. « Quand tu affrontes un club comme Laurentienne, tu as deux ou trois secondes pour penser à ce que tu vas faire avec la rondelle tandis qu’une équipe comme eux (Queen’s) tu n’as même pas une seconde », a expliqué Kevin Domingue.

Un gardien en feu

Gardien avec le plus haut pourcentage de la ligue en saison régulière, Justin Fazio a répondu à l’appel, mais l’entraîneur – chef du gris et grenat pense que le manque d’opportunisme des siens leur a fait mal.« C’est un bon gardien, mais on a eu des chances où je trouve qu’on a manqué le but ou qu’on avait des opportunités de marquer. Dans les séries, c’est les unités spéciaux et les gardiens qui font la différence et ce soir, c’est eux qui ont été la meilleure équipe » a jugé Grandmaitre.

Fazio compte déjà 106 arrêts à son compteur après trois matchs de séries éliminatoires, soit le plus haut total de la ligue. Les hommes de Grandmaitre se sont parfois sentis frustrés et impuissants face au cerbère adverse. « On a pris beaucoup de lancers et ça été un match d’un but alors c’est sur c’est frustrant un peu », a admis Plante « C’est sur qu’un gardien qui a beaucoup de confiance, c’est tout le temps frustrant, car la rondelle ne rentre pas », soulignait Domingue. Ottawa avait pourtant remporté ses deux duels face aux Gaels cette saison l’emportant par la marque de 4 à 2 et 4 à 1. Brodeur a réalisé 21 arrêts sur 24 lancers dans la défaite des siens.

Des rencontres serrés

Lors du deuxième match de la série, les Gee-Gees ont remportés un match un peu moins serré à l’Université Queen’s par la marque de 5 à 2. Ceci a mis la table pour un match numéro trois dimanche dernier à l’Université d’Ottawa. Les Gee-Gees n’ont pas dépassé la deuxième ronde. Lors du dernier match, les Gaels ont pris une avance de 3 à 0 en première période. Les Gee-Gees ont été en mesure d’égaliser la marque, mais les Gaels ont tout de même marqué trois fois en 3e période pour remporter 6 à 5.

L’équipe de Patrick Grandmaître a construit la meilleur équipe que l’Université ait vu. Oui cette défaite sera dur à avaler, mais l’an prochain, les Gee-Gees seront encore une force dans la OUA.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire