Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Mélissa Ouimet, porte-parole de la francophonie

6 novembre 2017

Arts & Culture

Par Charley Dutil – Journaliste

Cette semaine, La Rotonde s’est entretenue avec l’auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne Mélissa Ouimet. La chanteuse, présentement en tournée à travers l’Ontario, enchaîne les performances dans les écoles secondaires et des petites salles de spectacles afin de non seulement promouvoir son nouvel album et single Amours Jetables, mais aussi la musique franco-ontarienne. Voici le transcrit de notre entrevue avec Mélissa Ouimet.

La Rotonde : Qu’est-ce que ça représente pour toi, en tant que Franco-ontarienne, d’être porte-parole de la langue française ?

Mélissa Ouimet : Je suis vraiment contente et cela me touche beaucoup… En Ontario, où nous les francophones sont en minorité, il est important de protéger notre langue. Nous sommes très privilégiés de pouvoir parler français, cela nous ouvre plein de portes.

LR : Après la sortie de la chanson Amours jetables, à quoi peut-on s’attendre pour l’album qui suivra ?

MO : En ce qui concerne l’album, vous devriez vous attendre à quelque chose de différent de mon style habituel. C’est un album rock avec des sonorités similaires à celles de ZZ Ward (une artiste blues-rock américaine). Mon but, c’est de faire danser les gars et les filles aux bars.

LR : Quelles sont tes plus grandes influences musicales ?

MO : Il y en a beaucoup, mais mes plus grandes influences je dirais sont Pink (chanteuse pop américaine), Steven Tyler (chanteur du groupe rock américain Aerosmith) et plus proche de chez nous Laurence Jalbert (une chanteuse pop-rock québecoise).

LR : Si tu pouvais collaborer avec un de ces artistes en particulier, qui choisirais-tu?

MO : Pink sans hésitation. Elle est mon idole de jeunesse et une chanteuse quasi parfaite.

LR : Pourquoi avais-tu décidé de te rendre en Asie et de performer là-bas?

MO : Honnêtement, je me suis fait offrir un contrat et je ne pouvais pas refuser. Je me suis dit que si je refusais, je le regretterai. De plus, l’Asie fût une bonne deuxième école pour moi, j’ai beaucoup appris durant mon temps là-bas.

LR : Quelle fut la raison de ton retour ?

MO : La fin de mon contrat et le désir de revenir à la maison, plus proche de ma famille et mes amis.

LR : Quel est ton message aux jeunes artistes franco-ontariens ?

MO : De poursuivre leurs rêves et de persévérer à travers les défis de la vie. Ceci dit, de profiter de chaque moment et de travailler fort.

Mélissa sortira la vidéo pour sa chanson Amours Jetables cette semaine. Elle performera dans la région de la capitale en avril, alors qu’elle se mettra en concert au Centre des Arts Shenkman à Orléans le 6 avril. En ce moment, Mélissa est en tournée dans la région de Toronto et de Hamilton.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire