Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Méli-Mélo artistique dans le Vieux Hull

3 Décembre 2012

– Par Élise Vaillancourt – 

Vendredi le 30 novembre se tenait la toute première Soirée Poésie au Café Show. Extraits théâtraux, poésie, slam et intermèdes musicaux se sont conjugués pour faire découvrir à l’audience tout l’avant-gardisme de la faune artistique régionale.

Julien Dancause. Photo Jérôme Simon.

Dans une ambiance décontractée, entre café, boisson alcoolisée et paninis, une foule d’une quarantaine d’individus a envahi le Café Show pour l’événement.

Jouer avec lettres et sons

 D’une durée de trois heures, la Soirée Poésie a permis de se familiariser avec la scène artistique locale. En musique, Mélanie Cloutier a ouvert la soirée par une magnifique interprétation de Françoise Hardy, «Le temps de l’amour».  Thomas Hodgson, auteur-compositeur-interprète nous a livré des performances remarquables, particulièrement lors de son interprétation de «Green Grass», de Tom Waits. Julien Dancause, initiateur de l’événement et étudiant de quatrième année en théâtre et lettres françaises, a fait deux interprétations théâtrales bien senties, dont l’une était tirée d’une de ses pièces.

En poésie, deux professeurs du Département de français ont partagés leurs écrits : Michel Ouellette ainsi que Nelson Charest, autours desquels l’ensemble de l’événement était construit.  Véronique Sylvain, Nicholas Hardy, Chançard Nemvo, Philippe Landry et Antoine Côté-Legault ont également partagés leur prose.

À la suite des prestations, Julien Dancause, maître de cérémonie de la soirée, a annoncé la partie Open Mic du spectacle, qui invite quiconque à prendre le micro. Toutefois, aucun individu du public n’a manifesté le désir de prendre la scène.

Confrontations poétiques et force de mouvance sociétale

Selon Julien Dancause, l’événement est une «vitrine pour des artistes professionnels établis […] et des artistes émergents […] ces artistes ne sont pas naïfs, [ils] connaissent bien les codes de leur art».   Aussi, la Soirée Poésie se veut être un lieu de rencontre : «quand on regarde l’histoire de l’art, [on constate que] les artistes s’influencent entre eux […] Dans l’art il y a toujours un coté qui provient de [cette] ramification […] ça prend des lieux, ça prend de l’action, des happenings […] Il faut créer des lieux où les gens échangent, parlent et écoutent… Dans l’idéal, ce qu’on veut, c’est de la chicane… Il n’y a rien qui fait plus avancer l’art que la chicane» a noté celui qui est derrière le projet.

Nelson Charest croit également que ce type d’événement est nécessaire pour un renouveau artistique : «Je trouve intéressant que cela réunisse plusieurs formes d’expression et plusieurs générations […] c’est important d’avoir des manifestations comme ça où les écrivains ne sont plus isolés […], où ils prennent contact avec la population pour diffuser leurs mots, leurs idées». En faisant un parallèle avec la Nuit de la Poésie de 1970, Charest rappelle l’importance de cette forme d’art comme moteur de changement : «la poésie peut avoir un impact dans la société […] c’est un peu le laboratoire de toutes les forces du langage».

À une prochaine fois?

Frédéric Jobin, co-propriétaire du Café Show, est gradué du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa. C’est Julien Dancause, un de ses anciens collègues de classe, qui l’a contacté pour l’événement. Frédéric Jobin se dit «tout à fait satisfait du déroulement de la soirée […], c’est une première édition qui va probablement avoir une suite».  De la même manière, Julien Dancause promet «d’autres Soirées Poésie en 2013».  Selon lui, «la formule est bonne : on a du monde de littérature, de musique, de théâtre… maintenant je veux élargir à d’autres disciplines artistiques [tout en] offrant une place pour ceux qui veulent commencer».

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire