Section: Sports et bien être
Par: Maxime Jolicoeur
Après un début de saison quasi-miraculeux, les Gee-Gees recevaient la visite de la meilleure équipe du pays, les champions en titre de la Coupe Vanier, les Mustangs de l’Université Western. Avant la rencontre, les Mustangs avaient marqué 305 points en six rencontres, et n’avaient alloué que 75 points au total. Un défi de taille attendait le gris et grenat au terrain des Gee-Gees. L’Université d’Ottawa (l’U d’O) se classait au deuxième rang dans l’OUA et les Mustangs étaient bien sûr en première position.
La défense garde l’U d’O dans le match
Ce n’était vraiment pas le début de match qu’aurait espéré l’entraîneur-chef des Gee-Gees Jamie Barresi. En début de rencontre, la brigade offensive de l’Université d’Ottawa a donné une avance de 2 à 0 aux Mustangs lorsqu’il ont marqué un touché de sûreté. La défense des Gee-Gees a cependant pu garder l’U d’O dans la rencontre au premier quart. Après 15 minutes de jeu, la marque était de 2 à 0. Mais contenir une des meilleures attaques au pays n’est pas une tâche facile. Au début du deuxième quart, Alex Taylor de l’Université Western a déjoué la défense ottavienne pour marquer le premier touché de la rencontre. Une course de 88 verges qui a coûté cher aux Gee-Gees.
La défense du gris et grenat a ensuite forcé quelques revirements au deuxième quart, mais l’attaque de notre quart-arrière Sawyer Buettner n’a pas été opportuniste en première demie. Avec un peu moins de trois minutes à faire à la demie, le botteur des Mustangs, Marc Liegghio, a donné une avance de 12 à 0 aux siens avec un botté de placement de 29 verges. Les Gee-Gees sont blanchis après une demie pour la première fois cette saison, eux qui ont marqué 53 points la semaine dernière contre l’Université York.
Les Gee-Gees s’effrondent
En début de deuxième demie, les Mustangs de l’Université Western ont pris le contrôle du match. Avec seulement quelques minutes d’écoulées au troisième quart, Cedric Joseph des Mustangs a marqué un touché avec une course d’une petite verge pour donner une avance de 19 à 0 à l’Université Western. La défense des Gee-Gees n’a pas pu contenir les Mustangs en fin de partie alors qu’une autre course de plusieurs verges, cette fois de 47 verges par Alex Taylor, a donné une avance de 26 à un gros 0 des Gee-Gees. En fin de match, le quart-arrière des Mustangs Chris Merchant a complété une passe de touché de cinq verges. Les Mustangs ont remporté la rencontre 33 à 0 : un blanchissage à domicile pour la troupe de Jamie Barresi. Avec la défaite, les Gee-Gees restent tout de même au deuxième rang dans l’OUA avec une fiche de 5 victoires et 2 défaites.
Après le match Panda, l’entraîneur-chef Jamie Barresi a expliqué qu’ « il nous reste encore beaucoup de football à jouer, nous devons rester concentrés». Cette semaine, ce n’était simplement pas le cas pour le gris et grenat. Après la rencontre de la semaine dernière, le receveur Carter Matheson a indiqué qu’il aimait la chimie du club, cette chimie qui n’était pas présente dans le match le plus important de la campagne. Une autre statistique alarmante pour l’U d’O est qu’ils ont eu la possession du ballon pendant 31 minutes, soit deux minutes de plus que les Mustangs. Aucun point marqué en 31 minutes est un problème. Les Gee-Gees seront sur la route la semaine prochaine pour leur dernier match de la saison. Ils rendront visite à l’Université Queen’s à 13h samedi prochain.