Arts et culture
Par Myriam Bourdeau-Potvin – Cheffe Arts et culture
Une nouvelle édition de Megaphono se prépare depuis déjà quelques mois et l’horaire des spectacles est maintenant disponible. En trois jours, du 1er au 3 février, c’est plus d’une quinzaine d’endroits parsemés aux quatre coins de la ville qui accueilleront plus de cinquante musiciens, conférenciers et professionnels de l’industrie musicale. La Rotonde propose un plan d’attaque pour faire le plus de découvertes possible tout en privilégiant les artistes francophones.
Claude Munson
Quand : Vendredi 20 H 15
Où : The Gallery Recording Studio
Accompagné de musiciens d’Ottawa et de Gatineau, Claude Munson and the Storm Outside a récemment terminé l’enregistrement d’un prochain album intitulé The Silence Came After, dont le lancement est prévu pour 2017. Les membres du groupe créent ensemble des mélodies bien ancrées dans le folk avec intermittence de blues, funk, rock et musique du monde; il n’est pas fautif d’espérer qu’ils présentent quelques-unes de leurs nouvelles chansons.
H de Heutz
Quand : Vendredi 22 H 15
Où : PDA Project
Le duo H de Heutz est composé d’Olivier Fairfield et de Nathan Medema, qui réalisent des morceaux expérimentaux aux élans de post-punk sur trame de fond électronique. Pour Polytecture, un projet d’Artengine, ils explorent la relation entre l’architecture de la capitale et la musique à travers des marches narrées. Leur univers musical est ponctué de phases chaotiques, de bribes de conversations anodines et de percussions profondes.
Twin Flames
Quand : vendredi 17 H 30
Où : Elmdale Tavern
Après s’être tous deux inspirés de leurs racines autochtones, Jaaji et Chelsey June s’unissent pour former Twin Flames. Ils chantent à propos des étoiles ou du réchaud de camping d’un ami et donnent à leur chanson un son country qu’ils renouvellent avec la tradition de leurs origines métisses algonquiennes et cris, et inuks mohawks. En alternant entre l’anglais, l’inuktitut et le français, ils donnent voix à leurs ancêtres.
I.D.A.L.G.
Quand : Jeudi 22 H 00
Où : Barrymore’s
Précédemment connu sous le nom d’Il danse avec les genoux, I.D.A.L.G. se compose de Jean-Michel Coutu (basse, voix et percussions), Yuki Berthiaume (voix et claviers), Sébastion Sauvageau (guitares), Philippe Beauséjour (percussion afrospéciale et thérémine) et Félix-Antoine Coutu (batterie et claviers). Ils réussissent à générer ensemble un mélange étonnant de psychédélique pop-rock regorgeant d’un large éventail de sons languissants, que ce soit avec leur voix ou l’écho de leurs instruments. Avec maintenant trois albums à leur actif, ils puiseront certainement dans leur répertoire pour varier le tempo tout au long de leur performance.
Geneviève RB et Alain Barbeau
Quand : Jeudi 16 H 00
Où : Pressed
C’est après s’être isolés à St-Élie-de-Caxton que le duo a composé et écrit On est deux, leur premier album. La voix douce et enchanteresse de l’Ottavienne Geneviève RB s’harmonise humblement avec le son chaleureux des mélodies folk qu’Alain Barbeau joue à la guitare acoustique. Partenaires sur scène comme dans la vie, l’accord que forme leur voix laisse transparaitre l’harmonieuse complicité qui le unie.
Novusolis
Quand : Jeudi 17 H 30
Où : Bar Robo
Bien connue sur le campus, Amanda Lowe s’occupe chaque jeudi des soirées scène ouverte du Nostalgica. Avec Zachary Perron, ils forment Novusolis et qualifient leur musique de post-rock ambiant. Le son de leur composition progresse lentement et s’immisce dans l’arrière du crâne pour provoquer des frissons jusqu’au bout des doigts. Il y a dix mois maintenant, ils présentaient une première chanson originale; leur formation récente promet d’être remplie d’agréables surprises.