Inscrire un terme

Retour
Actualités

Action Média honore les femmes

29 octobre 2018

Par Miléna Frachebois, journaliste

Le 23 octobre de 19 à 21 heures a eu lieu l’événement Ask Women Anything – Women Paving The Way au bar Robo. Organisé par Action Média, cet événement, le premier de la saison depuis la pause d’été, avait pour but de mettre en lumière des femmes expertes dans des domaines particuliers.

Ce panel de discussion, organisé en deux parties, regroupait cinq femmes, toutes aussi influentes et différentes à la fois. D’abord, Amanda Parriag, ancienne présidente de l’association et organisatrice des événements, a présenté ce qu’est l’AWA : Ask Women Anything. Existant depuis 3 ans, cet événement est organisé à plusieurs reprises chaque année. Ces événements ont pris racine d’une volonté générale des membres d’Action Média de dévoiler toutes les femmes incroyables qu’ils connaissaient mais dont on ne parlait pas assez. Ainsi, Action Média a décidé de créer ces événements afin de présenter ces femmes au niveau communautaire, non par le biais des médias, mais bien par de vraies rencontres physiques.

D’où s’enchaîne la deuxième partie de l’événement : après une brève introduction de chacune des cinq femmes, celles-ci se sont réparties dans le bar, dans le but que les participants de l’événement puissent aller vers ces femmes et leur poser des questions sur leur parcours, leur défi, des conseils etc.

La Rotonde vous livre une brève présentation de chacune de ces femmes :

  • D’abord il y a Ana Lori. Récemment diplômée de l’Université Carleton en études du genre et des femmes, Ana Lori défend les droits des personnes ayant un handicap. Elle même atteinte d’un handicap, elle dénonce les barrières rencontrées au niveau de l’accès aux services de la reproduction et du sexe, comme l’impossibilité d’accès à l’éducation sexuelle au secondaire. Elle vient de recevoir une offre d’emploi en tant que membre du Service d’accessibilité au public au Secrétariat du Conseil du Trésor. Sa motivation : « Aller au-delà de ce que les gens pensent que je peux faire ».
  • À la fois nouvelle-écossaise, noire, allemande et micmac, Carrington Christmas appartient à la nation Crow. Elle est la directrice de la Promotion de la jeunesse et du développement pour l’Association des femmes autochtones du Canada. Son rôle est de prendre des initiatives dans le but de faire entendre la voix des jeunes autochtones à tous les niveaux, non seulement local, provincial et national mais aussi international.
  • Psychothérapeute spécialisée dans les traumatismes et l’anxiété, Amanda Carver a été très fâchée lorsque Donald Trump a été élu président des États-Unis en 2016. Amanda a voulu faire passer un message dans la communauté, se désolant des mesures prises à propos des femmes dans l’hyperpuissance mondiale que sont les États-Unis. Elle a donc décidé de contacter des organisateurs afin de devenir initiatrice de la Marche des femmes d’Ottawa.
  • Ellen Dickson est tombée amoureuse de sa meilleure amie alors qu’elle était avec son petit ami, quand elle avait 19 ans. Ce moment a été un déclic dans sa vie : elle s’est rendue compte qu’elle avait de l’amour à partager avec plusieurs personnes. Malheureusement, elle n’a pas reçu le soutien qu’elle aurait dû avoir à ce moment-là, c’est à dire en fin des années 80, car cela était tabou. C’est pour cette raison qu’Ellen a décidé de s’engager afin de guider et soutenir les personnes polyamoureuses comme elle. Elle organise des groupes de discussion et des ateliers.
  • Kamal Dhanoa est une jeune entrepreneure qui commence des start-up. Elle travaille dans différents domaines, allant de l’industrie de la construction à la technologie ou à la décoration de maison. Jeune mère, elle ne s’arrête face à rien, et n’a pas peur d’être une femme dans ce milieu même si elle avoue que c’est bien plus dur que l’on ne pense. Mais, selon elle, il faut se lancer tout de même : « On peut lire tous les livres qu’on veut, mais il faut l’expérimenter ».

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire