Inscrire un terme

Retour
Actualités

Why it Matters: « Amener la politique au 21e siècle »

13 octobre 2015

Par Yasmine Mehdi

Comprendre les dessous des budgets gouvernementaux pourrait être qualifié de mission impossible par certains. C’est toutefois le mandat que s’est donné l’organisme étudiant non-partisan à but non lucratif Why it Matters.

Le but de Why It Matters est assez ambitieux. L’organisation œuvre à la création d’un site Web qui permettra aux Canadiens de connaître les dépenses publiques des trois paliers gouvernementaux, en inscrivant des informations personnelles comme le code postal, la situation familiale, l’âge et le revenu. La plateforme tiendra compte de ces informations pour ainsi fournir un compte rendu de la manière dont leurs taxes et impôts sont et seront dépensés par l’État.

La création de la plateforme, qui devrait être lancée dans quelques mois, a nécessité une collaboration avec plusieurs politiciens, lesquels se sont montrés très coopératifs, selon Patricia Chehade, étudiante en Juris Doctor et science politique et membre de Why It Matters.

Mme Chehade rajoute également qu’ « [on] est rendu à un point où les politiciens veulent aussi faciliter la compréhension du budget, qui est très complexe en ce moment puisqu’on ne sait pas précisément où l’argent termine ».

À l’aube des élections, l’organisme dit ne pas souhaiter se pencher directement sur les plateformes des partis, mais plutôt sur l’éducation civile. Des vidéos sont d’ailleurs disponibles sur YouTube et couvrent plusieurs aspects, comme comment voter ou bien encore quel rôle joue un membre parlementaire.

Lorsqu’interrogée sur ses souhaits pour le futur de Why It Matters, Chehade a dit vouloir « amener la politique au 21e siècle ». Un objectif de modernité qu’elle juge impossible sans la participation des jeunes, qui ne sont malheureusement pas toujours au rendez-vous.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire