– Par Louis-Charles Poulin –
Les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa (U d’O) remportent le trophée du panda par une victoire de 35 à 10 face aux Ravens de l’Université Carleton. Le match Panda était de retour après 15 ans d’absence et ce devant plus de 4000 partisans venus encourager les deux équipes rivales au terrain du campus Lees dont les estrades étaient bondées.
Les Gee-Gees ont eu l’honneur de soulever le nouveau trophée à l’effigie de Pedro le panda après avoir défait les Ravens de Carleton dans un match fort en émotion. « J’étais émotif avant le match et quand j’ai marqué mon premier touché, j’étais tellement énervé et excité. », confie Simon Le Marquand, qui a capté deux passes de touché. Il affirme que la rencontre était particulière pour lui et d’autres vétérans, puisque cinq des entraîneurs des Ravens ont fait partie de l’organisation des Gee-Gees dans le passé. Certains joueurs, comme le secondeur des Gee-Gees, Julien Campbell, ont senti une rivalité entre les joueurs des deux équipes. « Ça se tiraillait plus qu’à l’habitude et ça, on le sentait vraiment beaucoup », remarque-t-il.
L’attaque des Gee-Gees a cumulé un total de 651 verges. Le quart-arrière du Gris et Grenat, Aaron Colbon, a livré une bonne performance, malgré quelques revirements. Il a varié ses receveurs et a cumulé 295 verges par la passe en plus d’inscrire un touché par la course. Le titre de joueur du match a été remis au porteur de ballon Brendan Gillanders, qui a terminé le match avec un touché au sol et un total de 204 verges avec le ballon. « Tout le crédit doit aller à la ligne offensive et aux receveurs qui ont bien bloqué. C’est vraiment un honneur d’être reconnu joueur du match dans une rencontre historique avec autant d’ampleur », croit-il.
La défensive d’Ottawa a livré une performance solide en n’accordant que trois points aux Ravens. « Je suis vraiment content de notre performance en défense. Le seul touché marqué par les Ravens a été sur les unités spéciales », explique le joueur défensif des Gee-Gees, Ettore Lattanzio.
À l’époque, les matchs Panda étaient réputés pour les débordements et les anecdotes cocasses. À l’exception d’un nu-vite qui a défilé sur le terrain entre le premier et le deuxième quart, cette 45e édition du match Panda s’est déroulée dans une ambiance festive contrôlée. « Dans l’ensemble, les partisans se sont bien comportés », a souligné l’entraîneur des Gee-Gees, Jamie Barresi. « C’était vraiment une bonne foule! C’était vraiment ce que j’espérais de leur part. Les partisans étaient concentrés sur le match et j’espère que ça restera comme ça pour les prochaines éditions. », dit-il, lui qui craignait des débordements comme c’était le cas lorsqu’il était quart-arrière pour Ottawa dans les années 70.
Un premier quart dominé par les Gee-Gees
Le match a débuté en force pour les Gee-Gees, alors que sur la première séquence offensive, Brendan Gillanders a marqué le premier touché après avoir obtenu plusieurs premiers jeux sur cette même série. Le receveur des Gee-Gees, Simon Le Marquand, s’est démarqué au premier quart en captant une passe de 18 verges pour un touché. Il a également recouvert le ballon sur le botté de dégagement suivant son touché, redonnant la possession à son équipe.
Un record de la ligue égalé au deuxième quart
Au deuxième quart, Aaron Colbon a été victime d’une interception de Nathaniel Hamlin des Ravens. Par la suite, Carleton a réussi à bien se positionner sur le terrain pour compléter un botté de placement, menant la marque à 14-3. Les Ravens de Carleton ont ensuite réduit le match à une possession lorsque Tunde Adeleke a retourné le ballon sur 129 verges pour un touché. Cette course a égalé le record de la ligue du Sport interuniversitaire canadien (SIC) pour le plus long retour de botté. « J’ai fait une belle course et je me sentais vraiment bien », s’exclame Tunde Adeleke de l’Université Carleton. Il est le troisième joueur de l’histoire de la ligue à avoir égalé cette marque. Sur la séquence suivante, les Ravens ont provoqué un deuxième revirement en arrachant le ballon des mains du quart-arrière Aaron Colbon, empêchant le Double G de marquer des points. Le Gris et Grenat a répliqué en fin de deuxième quart avec un touché d’Andrew Mullings, élevant la marque à 21-10 avant de retourner au vestiaire.
Un troisième quart décisif
Le troisième quart aura été le moment du match où tout s’est joué. Les Gee-Gees ont été supérieurs à leurs rivaux en inscrivant deux touchés lors de ce quart. Après avoir rejoint le receveur Ian Stewart à deux reprises pour de longs gains par la passe, Aaron Colbon a inscrit un touché par la course. Simon Le Marquand a ensuite marqué son deuxième touché du match en fin de troisième quart, permettant à son équipe d’avoir une avance confortable de quatre possessions.
Un dernier quart à l’honneur des défensives
Le dernier quart a été défensif et aucun point n’a été marqué des deux côtés. Aaron Colbon a été intercepté en tentant une passe inhabituelle, lançant le ballon par-derrière. Il explique que c’était un jeu planifié qui avait été pratiqué. « C’est un des jeux préférés de notre entraîneur. Malheureusement, ça n’a pas bien marché, mais on l’aura essayé », dit-il. Par la suite, les Ravens ont été intercepté à leur tour par Cha Soonbum des Gee-Gees. Le quart-arrière Derek Wendel de l’U d’O, venu en relève, s’est lui aussi fait intercepter. La défensive de Carleton a réussi à provoquer un échappé à la fin du match. Malgré tous ces revirements, le pointage est resté intact à 35-10 pour l’U d’O.
Les Gee-Gees ont maintenant une fiche de quatre victoires et de trois défaites. Ils disputeront leur dernier match de la saison le 19 octobre contre Windsor, à domicile. Le match sera d’une importance cruciale pour le Double G qui, avec une victoire, s’assurerait de participer aux matchs éliminatoires.