Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Les Martlets refont le coup aux Gee-Gees

Sports

Par Philippe Marceau-Loranger – Chef sports

HOCKEY FÉMININ

Pour une troisième saison consécutive, l’équipe féminine de hockey des Gee-Gees s’est vu montrer la porte de sortie des séries éliminatoires du RSEQ en première ronde par les Martlets de McGill. La Rotonde vous présente l’autopsie d’une saison en deux temps.

Chaude lutte en séries

Même si les Gee-Gees n’ont pu prolonger leur parcours éliminatoire au-delà de la première ronde, et ainsi décrocher leur qualification pour le championnat canadien, elles pourront se consoler en se rappelant qu’elles ont sérieusement chauffé la première puissance de la ligue. En effet, lors des deux premiers matchs, l’un remporté par les Martlets en 2e prolongation par la marque de 2 à 1, l’autre allant à la faveur des Ottaviennes au compte de 2 à 1, les joueuses de Yanick Evola auront réussi à museler la bête, car McGill pouvait compter dans ses rangs trois des quatre meilleures marqueuses de la ligue. À l’usure, les Montréalaises ont su percer la muraille du Gris et Grenat pour s’emparer des honneurs de la série par la marque de 5 à 2 au match ultime.

Début de saison en trombe

Les Gee-Gees, menées par leur attaquante étoile, Mélodie Bouchard, ont commencé la saison en lionnes, avec une fiche de 6-2-1 lors de leurs 9 premières rencontres. Bouchard a amassé pas moins de 19 points lors de cette séquence, pour s’emparer de la tête des marqueuses du RSEQ. Par la suite, la nouvelle année n’a pas souri aux Ottaviennes, elles qui ont dû composer sans leur meneuse, qui a joint les rangs d’Équipe Canada à l’Universiade d’hiver présentée au Kazakhstan. Puis, cette guigne s’est étalée jusqu’en fin d’année, alors que, la plupart du temps sur la route, le Double-G s’est incliné lors de ses cinq derniers matchs.

Une équipe de cols bleus

Malgré les hauts et les bas, selon Vickie Lemire, la capitaine des Gee-Gees, on ne peut reprocher à sa troupe d’avoir péché par manque d’effort : « On est un groupe très passionné, une équipe très hargneuse et compétitive. On est des guerrières qui donnent tout ce que l’on a jusqu’à la fin. » La saison régulière étant maintenant mise au rancart, le circuit québécois du RSEQ a comme à l’accoutumée annoncé sa formation de joueuses étoiles pour la saison 2016-2017, et, une fois de plus, Bouchard y figure, elle qui a terminé au troisième rang des pointeuses de la ligue. Par ailleurs, la nouvelle défenseure du Double-G qui évoluait auparavant du côté de l’Université Ohio State, Bryanna Neuwald, a vu ses efforts être récompensés elle aussi. « On savait qu’elle amènerait une contribution immédiate, de par sa fougue, son intensité et le plaisir qu’elle a à jouer à tous les jours », a commenté l’entraineur-chef Yanick Evola. « C’est une fille d’équipe qui s’est très bien adaptée, qui était très respectée dans le vestiaire, et on s’attend à une autre superbe saison de sa part l’an prochain. »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire