Inscrire un terme

Retour
Opinions

Martine la conne

CHRONIQUE

Antoine Trépanier | Chef de pupitre

Martine étudie en éducation, 2e année, à l’U d’O. Elle habite à Gatineau et suit cinq cours par session. Bien occupée. Chaque jour, elle prend le bus le matin, va à son cours de 10 h, puis à celui de 13 h, et revient dans son « ghetto ». Martine est une bonne étudiante, intelligente, cultivée, et a de très bonnes notes. Bien plus douée que moi, elle a une MPC de 7,8.

Vouée à un brillant avenir, Martine ne participe pas à la vie du campus. En effet, Martine est étudiante, point. Non, désolé : elle est étudiante, travailleuse à temps partiel, accro du mobile et des médias sociaux. Et elle n’a pas le temps de s’impliquer. Trop de trucs à faire. C’est compréhensible, non?

Chaque année, l’U d’O injecte des centaines de milliers de dollars dans la promotion et l’organisation d’évènements artistiques, culturels, sportifs et philanthropiques. Et tout cet argent, c’est pour Martine! Vous saviez? Et la participation moyenne? Désolé, pas de chiffres, « on n’a pas assez de participants »…

La participation étudiante, c’est cool pour certains et moche pour Martine. Or, Martine devient un mouton qui suit les certains. Ces certains, peu importent leurs valeurs et leurs principes, en profiteront pour marquer et cicatriser notre société. Bien profondément en plus. C’est certain, Martine.

L’université est une agora d’échange de savoirs, de création et d’aboutissement intellectuel. Les étudiants qui la façonnent seront « les leaders de demain ». Des leaders bien silencieux, si on se fie à Martine. Renfermés, solitaires et inconscients dans l’autobus 67 de la STO. Des leaders timides, ça passe, mais des leaders cons…

Ces dernières lignes, je les dédie à Logan Ouellette. Logan n’est pas Martine : il est engagé, lui. Ce qu’il a fait pendant ses quatre années à l’U d’O est hors du commun. Trop long à énumérer. Je voudrais bien l’énoncer, mais il m’arrêterait, m’interromprait en changeant de sujet, sourire aux lèvres. Pas vrai Log?

Bref, Logan a été en lice à quatre reprises comme bénévole de l’année de la FEUO. Il n’a pas gagné. Pas grave : Logan n’a pas besoin de trophée ou de chèque cadeau pour continuer de participer. Il le fait par passion, amour et humanité. Logan marquera sa communauté, notre société. Il est
digne et bon. Il n’est pas con, lui.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire