
Soccer : La marche vers le triomphe continue pour les Gee-Gees
Par Marcel Ondako & Mathieu Tovar-Poitras
Les Gee-Gees se sont encore une fois démarqués grâce à leur talent exceptionnel lors d’une victoire bien méritée de 1-0 face aux Gaels de l’Université Queen’s.
C’est un vendredi soir, les gradins sont remplis et les Gee-Gees accueillent les Gaels dans l’espoir de prolonger leur série de victoires. Les deux équipes ont échangé le ballon plusieurs fois en misant sur des contre-attaques rapides. Julie-Anne Lamarche, la gardienne de but des Gee-Gees, a été solide devant son filet. « C’est une bonne équipe [les Gaels] », a admis Lamarche, « et on a essayé de garder ça simple ».
La deuxième mi-temps a débuté avec une pression accrue des Ottaviennes. Les deux équipes ont tenté de briser la ligne défensive de l’adversaire et avec moins de cinq minutes à faire, le match allait, semble-t-il, se terminer en partie nulle avec un autre blanchissage pour Lamarche.
Toutefois, un but marqué par Kayla Da Costa-Pacheco, défenseresse des Gee-Gees, suite à un coup de pied arrêté, a donné une sixième victoire consécutive à la troupe de Steve Johnson. « Nous avons travaillé sur les coups de pied arrêtés à l’entraînement, c’est bien de voir que ça a payé », se réjouit Johnson, l’entraîneur-chef de l’équipe.
Le match face aux militaires
Les Gee-Gees ont continué de perfectionner leur fiche depuis le début de la saison, cette fois-ci lors d’un match dans une ville voisine. Elles ont dominé 3-0 contre l’équipe du Collège militaire royal à Kingston ce dimanche après-midi.
Dans la lignée de leur série de victoire depuis le début de la saison, les Ottaviennes ont décidé de s’en prendre aux Paladins du Collège militaire royal. C’était ce dimanche que le Gris et Grenat a marché sur le terrain en équipe conquérante. La confiance et l’esprit d’équipe supérieure des Gee-Gees pouvaient se faire ressentir dès les premiers moments du match.
Après seulement vingt-deux minutes, Vanessa El-Ashmar a marqué le premier but et a donné une avance au Gris et Grenat. « Faire un but dans la première demie n’a pas vraiment fait une différence pour les joueuses et leur performance », a expliqué l’entraineur-chef Steve Johnson. La pression de la part d’Ottawa est restée la même toute la première demie : même contrôle de la balle, bonne coordination offensive et défensive et surtout un barrage presque militaire contre les tentatives des Paladins.
L’excellence des Gee-Gees en action
C’est lors de la deuxième moitié que le rythme s’est soudainement accéléré, les Ottaviennes ont démontré qu’elles étaient venues à Kingston pour la victoire et rien d’autre. La demie des Gee-Gees Vanessa El-Ashmar a encore donné l’avance à son équipe avec un autre but. Le deuxième but d’El-Ashmar a été réalisé avec l’aide de Victoria Marchand qui a connu une très bonne performance face au CMR. Le troisième but a été marqué par l’avant Delaney Rickert-Hall grâce à une passe d’Anika Littlemore. Les Gee-Gees ont ainsi terminé le match avec 3-0, une belle victoire pour Ottawa, mais une déception pour les Paladins qui se sont fait dominer à domicile.
Les Ottaviennes ont maintenant une fiche de 7-0-0 et sont classées deuxième dans le pays, elles affronteront Nipissing et Laurentienne à domicile la fin de semaine prochaine.
Un 300e pour Steve Johnson
Cette partie était sa 300e en saison régulière (224-26-50).
En comptant les parties éliminatoires, ce match était aussi son 400e (291-55-54).
Il en est à sa 23e saison avec les Gee-Gees.
Gagnant de huit championnats des Sports universitaires de l’Ontario (SUO).
Titre national des Sports interuniversitaires canadien (SIC) en 1996.
Deux fois récipiendaire du titre de l’entraîneur de l’année en SIC (1996 et 2005).
« On a gagné beaucoup de championnats et on a plusieurs bannières grâce à lui, c’est une fierté de pouvoir jouer avec lui. » – Julie-Anne Lamarche.
« C’est fantastique de travailler avec des joueuses qui sont motivées et qui donnent tout. C’est un privilège et un grand plaisir de travailler avec elles. » – Steve Johnson.