Inscrire un terme

Retour
Actualités

Découvrir des alternatives véganes

5 novembre 2018

Photo Emilie Azevedo 

Par Maeve Burbridge, journaliste 

Le Ottawa Vegan Market s’est déroulé le 3 novembre, au pavillon Aberdeen. Il s’agit d’un marché regroupant différents types de produits, tous véganes et non testés sur des animaux, mais également d’une plateforme pour en apprendre plus sur le véganisme en tant que mouvement.

Il y a quelque chose pour tous les goûts, pour ce qui en est du magasinage et de la nourriture. À part l’aspect commercial, on y trouve plusieurs kiosques pour des groupes d’activisme. Qu’ils soient contre la cruauté envers les animaux, pour la conservation de l’environnement, ou pour le bien-être physique, ces groupes ne manquent pas de raisons pour lutter contre les industries de produits animaliers.

Arguments écologiques

Du point de vue environnemental, les végétaliens présentent des arguments très convaincants. En fait, selon le représentant de l’Association végétarienne de la capitale nationale (AVCN), les industries de la viande et des produits laitiers sont les industries agricoles les plus polluantes et qui nécessitent le plus de ressources. Les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production de produits animaliers sont plus importantes que celles de tous les secteurs de transport à l’échelle mondiale combinés. Si les pays occidentaux arrêtaient d’utiliser des quantités monstrueuses de céréales et d’eau pour nourrir les animaux de ferme, tous les humains de la planète auraient de quoi manger, alors qu’en ce moment environ 13 % de la population de la planète n’ont pas ces moyens. Mais si la situation est si grave, comment se fait-il que la population générale n’en connaît pas plus ? « Malheureusement, en raison du lobby agro-alimentaire presque tout-puissant, l’information est très contrôlée. Ils profitent énormément du fait que le population reste dans la noirceur, ils gagnent beaucoup d’argent en gardant le monde ignorant », a expliqué le représentant de l’AVCN.

Véganisme extrême

Il semblerait qu’il y ait une tendance parmi les personnes qui consomment des produits animaliers de penser aux activistes végétaliens comme étant excessivement intenses, essayant à tout prix de convaincre ceux qui ne sont pas véganes de le devenir. Il existe effectivement des groupes d’activisme végétalien qui frôlent la ligne de l’harcèlement. Au Vegan Market, de tels groupes étaient présents, portant des masques, jouant des enregistrements d’animaux se faisant torturer. Une membre d’une telle organisation, Anonymous for the Voiceless, a expliqué que les masques servent à faire en sorte que les passants se sentent moins intimidés : « On ne veut pas que les gens se sentent observés en regardant des enregistrements potentiellement troublants ».

Véganisme et longévité

Côté bien-être, les végétaliens semblent bien s’en sortir. Au marché végane, on retrouve toutes sortes de produits de beauté et bien-être. Il y a de quoi combattre les traces du vieillissement, des produits pour avoir une peau radieuse, et bien plus. Mais le plus gros bénéfice du véganisme serait que le corps reste en bonne santé, même en vieillissant. 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire