
Marche contre l’islamophobie : Vivre en paix et sans préjugés avec l’islam
Boni Guy-Roland Kadio
Lundi 14 mars 2016, sous un ciel gris, a eu lieu une marche contre l’islamophobie, organisée par les Campagnes de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO). Au cours de cette marche, les manifestants ont décidé, dans un élan de solidarité et de fraternité, d’exposer les préjugés et les représentations stéréotypées qui renforcent l’islamophobie.
Comme le souligne le vice-président aux affaires sociales, Hadi Wess, « la FÉUO continuera son travail de solidarité pour lutter contre l’islamophobie et tous ceux qui s’identifient comme musulmans sur le campus ».
Cette marche a commencé par un rassemblement à la station campus de l’Université d’Ottawa et s’est terminée au rez-de-chaussée du pavillon Tabaret, où Hadi Wess, vice-président aux affaires sociales de la FÉUO, y a tenu un bref discours. « La FÉUO », a assuré Wess, « continuera son travail de solidarité pour lutter contre l’islamophobie et au nom de tous ceux qui s’identifient comme musulmans sur le campus ».
Les manifestants, armés de banderoles, ont crié leur indignation au travers de messages simples mais efficaces : « Non à l’islamophobie », « Non au racisme », « Non, les musulmans ne sont pas des terroristes » et « Oui, aux réfugiés ».
Hadi Wess est clair que les pratiques et discours islamophobes sont réels sur le campus de l’U d’O. « L’islamophobie existe sur le campus et autour du monde. Aussi, on fait ça pour mettre l’accent sur l’intersectionnalité entre l’islamophobie, le racisme et la xénophobie. C’est plus général, mais ça existe. »
Il termina son discours en rappelant les deux messages centraux de la marche, soit la représentation péjorative des groupes extrémistes quant au reste de la population musulmane et le privilège de la citoyenneté canadienne. « Nous sommes tous Canadiens, et pour les non-Canadiens, nous avons la liberté d’expression et d’existence, et les voix de haine ne vont pas nous empêcher de nous exprimer de la façon que nous voulons. »