Crédit visuel : Alissa Chayer-Demers
Par Alissa Chayer-Demers – Bénévole
Pas facile d’être végétarien.e ; surtout lorsqu’il s’agit d’aller manger au restaurant. Motivée à détromper cette affirmation, je me suis lancée le défi de trouver le meilleur restaurant offrant des options végétariennes sur le campus.
Royal Oak
Le Royal Oak me semble, de prime abord, être un petit pub anglais reconnu pour sa bière au prix modeste et son atmosphère chaleureuse. Je ne m’attends pas à une importante variété de plats végétariens puisque c’est un pub.
J’ai l’option de commander un burger dont la viande sera remplacée par le substitut de la compagnie Beyond Meat ; une fausse viande.
J’opte pour le poulet au beurre, aussi remplacé par un substitut végétarien. Je suis toujours réticente à l’idée de commander un plat qui, d’origine, contient de la viande. J’ai l’impression que la version végétarienne ne parviendra jamais à la hauteur du plat d’origine.
Une légère panique s’empare de moi lorsque je prends la première bouchée : la serveuse s’est-elle trompée et a apporté un plat de vrai poulet ? Eh bien non, le plat est bel et bien végétarien.
Servi avec du riz basmati et un naan, le poulet au beurre m’a complètement charmée, avec sa texture très, voire trop, similaire au vrai plat et son goût savoureux. Pas lors d’une seule bouchée ai-je pensé au fait que je mangeais du chou-fleur.
Pour son illusion bien réussie et son gâteau au chocolat au beurre d’arachide végétalien, auquel je n’ai pu résister, je donne au Royal Oak et ses options végétariennes un 9/10.
Father and Sons
Quel.le.s étudiant.e.s résiste.nt aux prix de ce resto-bar sportif ? Les étudiant.e.s végétarien.ne.s qui partagent ma peur d’avoir que le choix entre une pizza végétarienne ou de la salade César sans bacon.
Pour éviter ces choix restreints, je me rends un matin pour y commander mon déjeuner de prédilection : une omelette.
Je ne crois pas être si difficile en matière de nourriture, mais quand il est question d’une omelette, c’est une autre histoire.
L’omelette grecque de Father and Sons reçoit toutefois mon approbation : un goût prononcé, mais agréable, le tout accompagné de petites patates franchement addictives. La consistance de l’omelette laisse cependant à désirer, et pour ce, j’accorde au resto-bar un 7/10.
Café Nostalgica
Je suis charmée par le Café Nostalgica ; autant pour son décor, et sa musique que pour sa grande variété de choix, non seulement végétarien, mais aussi végétalien.
Ainsi, j’ai choisi un repas complètement végétalien, constitué d’une entrée de bouchées de faux poulet et d’un sandwich Vegan Club. Le sandwich est tellement gros que je me décide à le séparer en deux pour ne pas disloquer ma mâchoire, ou pire, avoir l’air d’une imbécile en public.
J’appréhende quelque peu sa mayonnaise à la canneberge. Le pain, bien que plaisant à l’oeil, est un peu trop sec. Pour ce qui en est des bouchées au poulet, elles sont décevantes en raison de leur goût, très peu prononcé.
Considérant le tout, je donne au Café Nostalgica la note de 7.5/10.
Mon verdict final ?
Le Royal Oak est, pour moi, la meilleure option pour un repas végétarien sur le campus. Sa qualité, son atmosphère agréable et ses choix multiples m’ont convaincue.
Enfin, cette expérience m’a permis de réaliser que manger végétarien sur le campus, ce n’est pas si difficile, et c’est même très savoureux !