Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Man of the Woods : Timberlake accroche son Suit and tie

5 février 2018

Critique d’album

Par: Ani-Rose Deschatelets

Après un peu plus de quatre ans de silence radio, Justin Timberlake refait surface pour présenter son 5e album solo, Man of the Woods, sorti le 2 février dernier sous RCA Records. Justin Timberlake avait déjà averti ses fans que son quatrième album The 20/20 experience, paru en 2013, allait fort probablement être le dernier avant une pause de quelques années. Revigoré, il semble maintenant prêt à fouler les planches de nouveau. La question demeure. Est-ce que les fans sont prêts pour le nouveau Justin?

Filthy, le mouton noir

Crevons l’abcès tout de suite. Le premier aperçu de l’album, Filthy, sorti début janvier, n’avait rien de TKO ou Mirrors, les succès incontestés qui ont permis à Justin de se hisser au sommet des palmarès avec son album précédent. C’était un choix assez téméraire comme premier extrait, alors que tout le monde attendait impatiemment un signe de vie de l’ex-membre de boy band et un coup d’éclat musical par la même occasion.

Filthy, c’est la matérialisation de la transformation de Justin en un nouvel homme moderne avec des touches électro et techno. On se rapproche davantage de l’album FutureSex/LoveSound  paru en 2006 et le côté robotique de l’auto-tune dans Sexy Back que de The 20/20 Experience.  À sa sortie, le raz-de-marée de commentaires controversés était assez désopilant. Il faut dire qu’une seule écoute ne s’avère pas suffisante pour en déceler la subtilité et l’apprécier.

Cohésion? Quelle cohésion?

Chaque chanson de Man of the Woods, séparément, est un hit quasi assuré. Supplies est une excellente chanson avec des touches hip-hop et même de rap. Montana rappelle le hit incontesté du disco des années 80 Stayin’ alive, des Bee-Gees. Chanson après chanson, Justin déroute, mais impressionne.

La réticence vient plutôt du fait que, justement, on dirait davantage une sorte d’échantillonnage de divers genres musicaux pour un artiste dont le style est encore nébuleux alors que, dans les faits, Timberlake roule sa bosse depuis plus de 20 ans.

Le truc, c’est que bien des artistes se réinventent musicalement afin de suivre les tendances, traverser les époques ou simplement ne pas devenir obsolètes. Pour certains, c’est d’un succès colossal, et pour d’autres, un sacré flop.

Et les TN kids?

Alors que plusieurs fans exigent le retour du Timberlake de 2013, le chanteur met son cœur sur la table en défendant que Man of the Woods est son disque le plus personnel à ce jour et qu’il s’est inspiré de sa femme et de son fils pour l’écrire. Avec de telles confidences, pour plusieurs fans, on ne peut faire autrement que de laisser la chance au coureur.

Pour d’autres, c’est déjà trop tard : « Bye bye bye » Justin.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire