Inscrire un terme

Retour
Actualités

Maîtriser les langues avec le Centre du bilinguisme

7 février 2021

Crédit visuel : Nisrine Nail – Directrice artistique

Article rédigé par Miléna Frachebois – Cheffe du pupitre Actualités 

Dans un effort de promotion de la francophonie sur le campus, le Centre du bilinguisme du Syndicat Étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO) offre des cours de tutorat en anglais et en français. Allant de 30 minutes à une heure chaque semaine, les étudiant.e.s sont invité.e.s à rejoindre gratuitement ces séances de formation en ligne pour y apprendre une nouvelle langue avec des bénévoles.

L’initiative n’est pas nouvelle puisqu’elle date d’avant la création du SÉUO, précise Lia Bosquet étudiante en Communication et responsable des événements culturels du Centre. Elle ajoute que la promotion n’a néanmoins débuté qu’en 2020, d’où l’absence de reconnaissance du service par beaucoup d’étudiant.e.s.

Diversité à l’honneur 

L’une des missions du Centre est de promouvoir le bilinguisme, et les cours de tutorat en font partie. Selon Bosquet, ce projet encourage les étudiant.e.s à améliorer leurs compétences linguistiques dans un contexte informel, détendu, et ouvert à tou.te.s. « Parler plusieurs langues peut ouvrir énormément de portes pour les étudiant.e.s », ajoute-t-elle. 

La bénévole Lesly Nzeusseu, étudiante en deuxième année de psychologie avec une mineure en étude des femmes et des genres, souligne que les gens cherchent de plus à se démarquer des autres, et que maîtriser les deux langues nationales est un énorme atout sur le marché du travail canadien. Elle en profite pour rappeler que l’Université d’Ottawa est la plus grande université bilingue en anglais et en français du monde, et qu’avoir des étudiant.e.s qui parlent les deux langues en son sein est une priorité. 

Cependant, la promotion du bilinguisme nécessite la présence d’événements culturels à tous les niveaux de la maîtrise des langues officielles. C’est pour cette raison que le Centre organise des événements tout au long de l’année, ajoute Jesus Adrian Napoles Medina, étudiant en développement international et coordinateur du Centre depuis près de deux ans.

Entraide et progrès

Les cours de tutorat sont encadrés par des bénévoles du Centre qui reçoivent une formation par les membres du personnel, précise Napoles Medina. Il explique que chaque session est adaptée par le.la tuteur.rice en fonction des besoins de l’étudiant.e, le tout à partir d’un coffret créé par l’équipe du Centre en 2019. Le Centre compte actuellement neuf bénévoles réguliers, et cinq étudiant.e.s qui bénéficient des cours de langues, dont quatre en français. 

Nzeusseu explique avant tout vouloir offrir son aide à celles et ceux ayant des difficultés en français, ou souhaitant simplement discuter. Selon elle, une langue doit se pratiquer, c’est pourquoi les cours de tutorat sont un très bon format pour s’entraîner à l’oral, mais aussi à l’écoute. 

Passage en ligne délicat

Malgré une promotion plus accrue, le service a été très affecté par la COVID-19, confie Bosquet. Avant la pandémie, les sessions se déroulaient en personne au Centre universitaire Jock Turcot, mais à cause des mesures sanitaires, celles-ci ont dû migrer vers le virtuel. 

Le coordinateur du Centre révèle en effet la présence d’un décalage dans les effectifs : l’an dernier à la même période, 18 étudiant.e.s s’étaient inscrit.e.s à ce programme de tutorat, contre un total de 5 cette session. Bosquet justifie ce manque d’intérêt par le manque de connaissance du service, ou de sa gratuité. « Avec la pandémie et le passage en ligne, il est des fois plus difficile de communiquer ce genre de services aux étudiant.e.s », ajoute-t-elle, avant de poursuivre que le Centre compte faire plus de publicité, maintenant que les bénévoles ont été formé.e.s. 

Bosquet mentionne que le Centre propose de nombreuses autres activités bilingues ce semestre à l’occasion du Mois de l’histoire des Noir.e.s, et du Mois de la Francophonie. Ces événements prennent notamment la forme de soirées cinéma sous-titrées en ligne ou de discussions axées sur des thèmes variés. Le prochain événement mis en place par le Centre sera la discussion Les Fxmmes Noires en science, technologie, ingénierie et mathématiques, organisée le 11 février prochain à 15h30. 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire