
Soirée bénéfice pour la diversité: Mado Lamotte enflamme la scène de De LaSalle
Par Noura Cherkawi
C’est avec joie et énergie que la scène de l’École secondaire publique De LaSalle a accueilli Mado Lamotte, le jeudi 12 novembre dernier. Mado et six invités-surprises ont présenté un spectacle de style cabaret dans le cadre d’une soirée-bénéfice pour soutenir des clubs qui viennent en aide aux élèves de l’École, soit le Club petit déjeuner, le Club diversité et le Centre d’excellence artistique.
La célèbre Mado Lamotte et ses invités, tous des « drag queens », ont enflammé la scène de De LaSalle. Le drag est un art de scène mené par des hommes et des femmes qui se vêtissent de tenues du sexe opposé, cela dans le but de divertir et de faire rire. Dès la présentation du spectacle par Yves Carrière, fondateur du Club petit déjeuner, en compagnie d’une artiste qui avait déjà participé à Danse avec les stars, le ton de la soirée est annoncé : le rire sera au rendez-vous!
Le spectacle a démarré sur des chapeaux de roues avec ses explosions de couleurs et de paillettes, et les superbes costumes scintillants de ses artistes. Toute la salle rayonnait : c’était un monde de folie et de fantaisie qui avait de quoi plaire à tous. Le sens de l’humour acéré et les improvisations excitantes de Mado ont provoqué des éclats de rire dès les premiers instants et ont réchauffé instantanément l’ambiance. Ce professionnalisme est très vite compris lorsque Mado explique que « sa carrière a débuté il y a 28 ans ».
Les privilégiés, ayant assisté au spectacle, ont eu droit à des danses et des chants très variés parmi lesquels Tracy Trash a interprété Marylin Monroe et Michael Jackson, Miss Butterfly a réincarné Dalida, Sasha, une véritable boule d’énergie, s’est déchainée sur « Crazy in Love » de Beyoncé, et Barbara qui, à chaque prestation, a fait lever le public. De plus, on a pu assister à deux numéros de danses collectives : le premier rendait hommage aux Spices Girls et le second était constitué des parodies de chansons plus émotives, comme la chanson thème du film Titanic telle qu’interprétée par Céline Dion. La sixième invitée, la célèbre chanteuse Kim Richardson, a affolé et charmé son public avec son talent brut.
La diversité a joué un rôle important dans le succès de l’évènement. Comme nous le confie l’humoriste Luc Provost (Mado) : « On est tous unique et dans notre côté unique on peut amener des choses fantastiques à présenter aux gens, des choses à faire découvrir notre univers à nous, l’univers des drag queens, et en même temps montrer que ce sont des êtres humains et des personnages qui font ça. » Il déclare que sa priorité est de faire plaisir aux gens, que « c’est important que les gens s’amusent bien ».
Une ambiance très festive a régné dans la salle, marquée par des tonnerres d’applaudissements et des éclats de rire. Le public a quitté la salle plus que satisfait : « Excellent! Fantastique! » ou « On a adoré! » ne sont que quelques-uns des mots que nous ont lancés un homme, une jeune femme et deux étudiantes de De LaSalle à la fin du spectacle. Même Mado, très joyeuse, conclut : « Moi, j’ai adoré le public! »