Par Moussa Sangaré-Ponce
Les Chargers de San Diego de 2009-2010 ont cassé mon cœur. Ils ont dominé leur conférence durant la saison régulière, finissant avec une fiche de 13 victoires et trois défaites. Ils sont restés invaincus pour les 11 dernières semaines de la saison régulière et ils se sont mérités une place automatique dans la deuxième ronde des séries éliminatoires.
Cette fois était la bonne. Les étoiles s’alignaient pour guider les Chargers au Superbowl. Oui, San Diego allait probablement devoir jouer contre Peyton Manning et ses Colts pour s’y rendre, mais Manning, historiquement, joue mal contre les Chargers. Donc les chances qu’ils se rendent au Superbowl étaient assez bonnes. Tout ce que les Chargers avaient besoin de faire, c’était battre les Jets de New York, qui étaient menés par Mark Sanchez et Rex Ryan, qui tous deux en étaient à leur première année comme quart-arrière et comme entraîneur-chef.
Le match était plus serré que beaucoup de gens pensaient. Les Jets n’étaient pas le style d’équipe à lancer le ballon, mais plutôt à dépendre sur leurs porteurs de ballon et leurs défenses, et étaient probablement la meilleure défense de la Ligue. Avec quelques minutes à jouer, les Jets menaient 10-7, puis le porteur de ballon Shonn Greene a reçu une touche et 53 verges plus tard, il a marqué un touché qui a scellé le sort des Chargers. Ceux-ci ont marqué un touché quelques minutes après, mais c’était trop tard. Le touché de Greene était trop à remonter pour San Diego.
Je me souviens toujours de ce moment. J’étais dans mon salon chez moi en Nouvelle-Écosse et mon chien me regardait en train de regarder le match. J’étais déçu que les Jets aient marqué, mais peu après, je suis devenu furieux. CBS a montré une reprise durant laquelle on peut voir Antonio Cromartie, le cornerback des Chargers, s’enlever du chemin pour ne pas être bousculé ou aplati par Greene. Si Cromartie avait fait un moindre effort pour plaquer le porteur de ballon, il aurait pu l’arrêter ou au moins le ralentir et donner du temps à un de ses coéquipiers de le rattraper. Il est injuste de dire qu’il a eu peur de la vitesse et de la force avec lesquelles Greene se dirigeait vers lui ou qu’il a abandonné sur ce jeu, cependant, il est clair qu’il aurait pu donner un plus grand effort. Qui sait ce qui serait arrivé si Greene n’avait pas marqué. Peut-être que les Chargers auraient remporté le match et ensuite se seraient rendus au Superbowl. Peut-être que la défaite était imminente et que Greene n’a fait qu’accélérer le délai. Je ne sais pas et personne ne va le savoir. Par contre, la magie des sports est que l’on peut toujours se créer des scénarios et j’aimerais croire que si Cromartie avait donné le moindre effort sur ce jeu, San Diego se serait rendu au Superbowl et de là….Je vous laisse imaginer la suite.