Inscrire un terme

Retour
Actualités

L’Université s’oriente vers une nouvelle hausse des frais de scolarité

– Par Lina Maret – 

Après plusieurs mois de consultations et d’analyses, le comité consultatif du budget de l’Université d’Ottawa (U d’O) va rendre public son rapport dans les prochains jours. Adam Gilani a confié à La Rotonde que le résultat n’était pas favorable à la baisse des frais de scolarité.

Le vice-président aux finances de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), Adam Gilani, a qualifié de positif le processus de consultation mis en place cette année, mais regrette que la plupart des présentations de l’Université aient appuyé une hausse des frais de scolarité. Seules la FÉUO et certaines associations étudiantes ont encouragé un gel des frais ou une baisse significative. La Coalition ontarienne contre les hausses (COCH) avait envoyé une lettre aux gouverneurs plaidant pour la baisse des frais de scolarité. La réponse du Bureau, signée par son président, Robert Giroux, assurait pour sa part que « la prochaine proposition budgétaire tiendra compte des opinions exprimées par l’ensemble de la communauté universitaire. »

« Dans le rapport final du comité consultatif, il est dit clairement que les étudiants sont contre la hausse des frais », a néanmoins souligné M. Gilani. « Nous sommes conscients qu’un défi financier s’annonce pour l’Université, mais nous encourageons l’administration à prendre les devants en Ontario et à refuser d’augmenter les frais, malgré le cadre, instauré par la province, d’une hausse [moyenne] de 3 % [par année pour les quatre prochaines années]. Mais c’est difficile à comprendre pour eux. Je ne pense pas que c’est ce qui va arriver », a ajouté le vice-président aux finances.

M. Gilani a déploré l’idée, commune chez ceux qui élaborent le budget, selon laquelle une hausse des frais et une augmentation de l’aide financière simultanées et égales se compensent et ne perturbent pas le budget des étudiants. « Ça ne fonctionne pas ainsi. L’aide financière n’est pas accessible à tout le monde. Il y a beaucoup d’étudiants qui ont des difficultés financières, mais qui ne peuvent pas accéder aux bourses et autres aides, en partie parce que le processus de demande est trop compliqué et sélectif », a conclu le vice-président sortant.

C’est le 15 avril, lors de la réunion du Bureau des gouverneurs, que les étudiants sauront si une hausse des frais sera votée à l’Université d’Ottawa.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire