
L’Université d’Ottawa se met à l’heure d’eduroam : Une avancée tardive pour l’université canadienne
Par Boni Guy-Roland Kadio
Dès la rentrée, les étudiants de l’Université d’Ottawa (U d’O) pourront se connecter à Internet sur le réseau sans fil eduroam. Cette technologie de pointe, déjà présente dans près de 60 campus au Canada, permettra aux étudiants d’avoir un accès plus rapide et sécuritaire à Internet non seulement au sein de l’université, mais aussi dans toutes les institutions universitaires utilisant le réseau.
À la rencontre du réseau sans fil eduroam
L’eduroam (EDUcation ROAMing, ou, en français, l’éducation itinérante) remplace cette année le système de connexion Internet uOttawa-WPA qui a longtemps servi à l’U d’O. Ce réseau sans fil permet aux étudiants, au personnel administratif et aux professeurs d’utiliser leurs identifiants Internet habituels pour accéder à l’Internet sans fil dans les autres établissements adhérents, et ce sans avoir à créer de compte visiteur.
Eduroam apporte plusieurs nouveautés à la communauté universitaire comme en témoigne Danielle Levasseur, dirigeante principale de l’information à l’Université : « C’est un accès sans fil gratuit, haute vitesse, simplifié et sécurisé dans les établissements participants dans plus de 70 pays. »
Pour Mme Levasseur, l’Université d’Ottawa a décidé de se connecter au réseau eduroam « afin de faire profiter à la population étudiante et aux employés des bénéfices reliés à la mobilité ».
Certains en sont déjà ravis, comme en témoigne Sakho Abdoulaye, étudiant de première année en finance : « J’accueille cette nouvelle avec joie et enthousiasme. Ce sera plus facile pour les recherches, et l’on pourra avoir accès à Internet et des bases de données de plusieurs autres universités. »
L’U d’O à la traine
Pour Mme Levasseur, le réseau eduroam n’est pas quelque chose de récent à l’U d’O. Elle soutient que « l’Université d’Ottawa fait partie du réseau eduroam depuis plusieurs années, et plusieurs étudiants, membres du personnel et visiteurs au campus ont déjà profité du réseau eduroam ». Pour autant, les étudiants de premier cycle en étaient jusque-là exclus.
Cette technologie itinérante est déjà utilisée à travers le Canada, dans près de 60 campus. Par exemple, les étudiants de l’Université de Montréal bénéficient de ce réseau sans fil depuis octobre 2012; ceux de l’Université du Québec à Montréal depuis août 2012. À l’Université de Queen’s, eduroam est présent depuis février 2009.
Pour une université qui revendique un statut international, la participation au réseau sans fil eduroam semble être un détour obligatoire. Cette avancée s’inscrit dans le vaste projet de modernisation technologique lancé par l’U d’O, afin de « traiter les demandes de connexions plus rapidement et d’accroitre la capacité du nombre d’usagers qui peuvent utiliser le réseau sans fil efficacement », comme l’explique Mme Levasseur.
Quant à savoir pourquoi il aura fallu si longtemps à l’U d’O pour adopter eduroam pour ses étudiants, le mystère reste entier.