
L'Université d'Ottawa cherche à attirer plus d’étudiants étrangers
L’Université d’Ottawa et d’autres institutions didactiques de l’Ontario investissent depuis quelques années beaucoup d’efforts dans le but d’attirer des étudiants francophones internationaux. La Rotonde a enquêté sur la mise en œuvre de cette initiative destinée à augmenter la population estudiantine étrangère en Ontario.
Déséquilibre linguistique
Il y a plusieurs années maintenant que l’Université d’Ottawa envoie ses représentants dans divers salons d’éducation en Afrique francophone, en Europe francophone et à Haïti pour recruter des étudiants. Cette politique s’inscrit plus précisément cette année dans le plan stratégique appelé « Destination 20/20 » de l’Université, qui a pour objectif d’augmenter le pourcentage d’étudiants francophones inscrits annuellement à 40%. D’ailleurs, pour l’heure, le pourcentage d’étudiants internationaux inscrits à la plus grande université bilingue au monde est de seulement 9 %. « Nous ne pouvons atteindre nos objectifs que si nous recrutons dans d’autres pays », affirme le vice-recteur associé à l’international, M. Gary W. Slater, du Bureau international de l’Université d’Ottawa.
C’est ce déséquilibre linguistique prédominant sur le campus qui a motivé l’adoption de cette politique de recrutement d’étudiants internationaux.
Intégration ou désintégration
Cette initiative de recrutement est aussi adoptée par beaucoup d’institutions de l’Ontario, notamment quelques-unes d’Ottawa. Mais plusieurs questions se posent sur la façon d’assurer l’intégration des étudiants venant d’ailleurs alors qu’ils ne sont pas familiers au système universitaire canadien et que la plupart des diplômes ne sont pas reconnus en leur intégralité. Des questions sur la manière dont ces institutions peuvent accueillir des étudiants étrangers tout en leur permettant de préserver leur culture sont également soulevées.
M. Slater explique que l’Université d’Ottawa est constamment en contact avec d’autres collèges et universités pour échanger leurs expériences et pour parler des lacunes auxquelles ils font face au niveau de l’accueil et de l’intégration des étudiants internationaux.. La Maison internationale, différents clubs destinés aux étudiants internationaux et le Service d’appui au succès scolaire (SASS) sont des services de l’Université d’Ottawa offrant d’une part les outils et les ressources nécessaires à la réussite scolaire des étudiants et d’autre part des services dont les étudiants internationaux peuvent bénéficier pour partager leurs expériences avec la communauté étudiante de la région.
Alain Dupuis, directeur général du Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) salue l’initiative Destination 20/20. Toutefois, il insiste sur la nécessité d’augmenter et d’améliorer les services d’accueil et d’intégration à l’effet des étudiants internationaux.