Luc Gélineau: « L’Université d’Ottawa aura son propre dôme avant la fin de 2013 et un nouvel entraîneur la semaine prochaine »
– Par Ghassen Athmni –
La migration de l’équipe de football au 200 Lees, prévue en 2012, devrait finalement avoir lieu en 2013. La Rotonde est allée à la rencontre du directeur du Service des sports de l’Université d’Ottawa, Luc Gélineau, afin de faire le point sur l’avancement du projet et sur l’équipe de football.
Un terrain prêt à être utilisé
Le terrain qui doit accueillir l’équipe de football des Gee-Gees est enfin opérationnel, selon Gélineau. La construction et l’aménagement ne semblent toutefois pas avoir été de simples entreprises. Le directeur a notamment évoqué des problèmes d’instabilité du sous-sol, étant donné qu’une fondation souterraine doit être posée pour supporter le dôme. D’autre part, il a aussi parlé d’arrangements avec la ville d’Ottawa afin de garder la piste cyclable à côté du terrain. La proximité de la rivière Rideau et la construction du train léger ont aussi été pris en compte.
Le directeur du Service des sports de l’U d’O a tenu à préciser que l’équipe aurait pu jouer deux matchs de la saison 2012 au nouveau terrain, mais que les dommages éventuels d’un changement de terrain en plein milieu d’une saison ont poussé la direction à ne pas envisager cette possibilité.
Selon le grand manitou des Gee-Gees, le 15 mai prochain, le terrain du 200 Lees sera de nouveau mis à la disposition des étudiants et de la ville d’Ottawa. En fait, le camp d’entraînement de l’équipe de football commencera le 15 août sur la verdure synthétique du terrain. Les matchs à domicile se dérouleront désormais au 200 Lees, même une fois les rénovations du stade Frank Clair seront complétées, en 2014,à l’exception de la panda (match opposant les Gee-Gees aux rivaux locaux, les Ravens de l’Université Carleton) et de certains matchs des séries, qui se dérouleront au parc Lansdowne situé dans le sud du quartier Glebe. La capacité du nouveau terrain au 200 Lees est de 3 500 places dans les gradins. Toutefois, le directeur du Service des sports pense installer des estrades temporaires ou des sections « debout » afin de l’augmenter à 5 000 places.
Le dôme avant 2014
L’inauguration d’un dôme au 200 Lees était censée se dérouler au même moment que celle du terrain, c’est-à-dire en 2012, mais la revue de l’échéance concernant ce deuxième projet est due à un conflit entre la ville d’Ottawa et le groupe Coliseum, chargé de la réalisation du projet. L’accord initial prévoyait que le groupe Coliseum garde la propriété du dôme pendant six ans, et que l’Université d’Ottawa l’acquière par la suite. Après la rupture de cette entente, l’Université a décidé d’acheter son propre dôme dès 2013. Ce changement de programme entraîne aussi une hausse des coûts, les 1.5 millions de dollars venant s’ajouter aux 8 millions investis initialement. Selon M. Gélineau, ces 1.5 millions sont, faciles à trouver: il ne s’agirait que d’une question de liquidités. La voûte en question devra être une copie de celle prévue par Coliseum afin de correspondre aux fondations déjà construites, et servira de la fin de l’automne à la fin du printemps.
Notre interlocuteur a estimé que le dôme sera installé avant la fin de 2013, probablement en novembre ou décembre, ce qui permettra d’organiser différentes ligues sportives intra-murales pendant la saison hivernale. La partie couverte du dôme pourra accueillir jusqu’à six équipes en même temps, ce qui donnerait l’opportunité à un grand nombre d’étudiants de pratiquer des sports collectifs.
Un nouvel entraîneur pour l’équipe de football
À la question concernant le poste d’entraîneur-chef de l’équipe de football, poste vacant depuis le congédiement de Gary Etcheverry en septembre dernier, après une série de mauvais résultats, M. Gélineau n’a pas hésité à nous révéler que le nom du nouvel entraîneur sera annoncé au début de la semaine prochaine, et qu’il ne restait que quelques détails à régler. Monsieur Gélineau a aussi rajouté que l’entraîneur en question sera présent à Ottawa dès sa désignation. Concernant le fait que le nouvel entraîneur ait raté la saison de recrutement, M. Gélineau a estimé que la direction technique a quand même continué à recruter et qu’il reste encore des opportunités.