Inscrire un terme

Retour
Actualités

L’U d’O accepte de mieux considérer les autochtones

21 janvier 2013

Crédit photo Vincent Rioux

– Par Camille Lhost –

Mercredi 9 janvier dernier, l’Association des étudiant.e.s en études autochtones et canadiennes (AÉÉAC), a soumis cinq demandes à l’Université d’Ottawa (U d’O), relatives au maintien de la culture autochtone par l’enseignement et par sa visibilité sur le campus. Après la manifestation organisée au pavillon Tabaret durant laquelle près de 200 personnes se sont réunies, une réponse positive du Cabinet du recteur a été apportée. Les responsables de l’Association vont rencontrer Allan Rock dans les prochains jours pour formaliser les requêtes.

Les principales demandes concernent l’enseignement des langues algonquine et mohawk à l’U d’O, l’augmentation des ressources pour le programme d’études autochtones offert par la Faculté des arts, l’augmentation des bourses pour les étudiants issus de ces communautés, un portail autochtone sur le site web, et un engagement pour la reconnaissance de la nation algonquine dans le paysage physique sur le campus, notamment par la nomination de bâtiments.

Informer pour sensibiliser

Les membres de l’AÉÉAC de l’U d’O et de l’Université Carleton travaillent aussi à la diffusion de l’information des revendications du mouvement Idle No More (Fini l’inertie) et à la promotion de leurs réclamations au niveau universitaire. Cette sensibilisation permet d’éduquer les étudiants à la culture autochtone grâce à des « ambassades Idle No More », installées actuellement dans les centres universitaires des deux établissements. Ces discussions et ces débats les aident à se positionner en faveur ou non de l’action revendicatrice.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire