Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Le lourd secret de l’histoire canadienne

27 novembre 2016

Arts et culture

Par Frédérique Mazerolle

The Pass System

C’est devant plus de 50 personnes rassemblées au Musée canadien de l’histoire, le 22 novembre dernier, qu’a au lieu la présentation du documentaire The Pass System, réalisé par Alex Williams en 2015. Williams a voulu s’attarder sur l’histoire des peuples autochtones et des Premières Nations et s’est penché sur les divers traités et politiques peu conventionnelles mises en place par le gouvernement canadien à leur égard. Avec l’anniversaire du 150
e de la Confédération du Canada qui approche à grands pas, La Rotonde vous revient sur les moments forts du documentaire, qui fait découvrir le pays sous une loupe différente que celle des manuels scolaires.

Lorsqu’on entend parler de ségrégation raciale, on tend à pointer nos voisins américains, qui, historiquement, cumulent des années d’esclavagisme et de non-respect des droits humains. Le documentaire d’Alex Williams veut toutefois nous pousser à regarder notre propre nombril quelques minutes. Tout n’est pas rose au Canada : le pays a en effet infligé aux communautés autochtones et des Premières Nations son propre système de ségrégation raciale. « Ce documentaire parle du passé, mais il est vraiment pour le présent. Nous devons donner place à un nouveau dialogue entre le Canada et les populations affectées », renchérit le réalisateur.

Originaire de l’ouest de Saskatoon, Williams, qui n’est pas lui-même d’origine autochtone, dit tout de même avoir habité dans une région englobé par le Traité n06, signé par le gouvernement canadien et diverses communautés autochtones et des Premières Nations en 1876. Il explique que son enfance a été marquée par un racisme flagrant envers les minorités visibles, le poussant à mettre en lumière ces problèmes à travers son art.

Le système de passes (The Pass System) était une politique mise en place sous le gouvernement de Sir. John A. MacDonald qui limitait de façon agressive la liberté de mouvement des Autochtones à l’extérieur des réserves. La politique aurait été mise de l’avant par Hayter Reed, commissaire au Bureau des affaires indiennes, en réponse aux manifestations de la Rébellion du Nord-Ouest. Ce projet, qui ne devait être que temporaire, aura finalement été mis en pratique pendant plus de 60 ans.

Sur une période de cinq ans, le réalisateur a rencontré une multitude d’historien.ne.s et de membres âgé.e.s des communautés autochtones et des Premières Nations pour tenter de comprendre comment ce système aura détruit leur héritage. « J’ai été naif en pensant qu’un seul historien serait en mesure de m’expliquer le tout », explique Williams. Il mentionne également avoir été choqué par le peu de documentation sur ce système et par la découverte d’une lettre datée de 1941 demandant le rapatriement et la destruction des passes à Ottawa.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire