Actualités
Par : Yasmine El Kamel – Journaliste
L’Ontario est une province qui attire beaucoup les étudiants internationaux. Ses universités offrent de nombreuses opportunités telles que des bourses, un environnement agréable, ainsi qu’une diversité dans ses étudiant.e.s. En dépit de l’augmentation constante des frais de scolarité pour les étudiants internationaux, ces derniers sont de plus en plus nombreux à rejoindre la province pour réaliser leurs études supérieures.
Des universités reconnues
D’après Martin Robichaud, le gestionnaire de recrutement international à l’Université d’Ottawa (U d’O), la province de l’Ontario attire les étudiants internationaux pour plusieurs raisons. D’une manière générale, le Canada est un pays sécuritaire et ouvert aux étrangers. En ce qui concerne plus spécifiquement la province de l’Ontario, elle possède des universités internationalement reconnues, telle que l’Université de Toronto.
Un autre aspect important est celui de la famille. Selon Robichaud, un.e étudiant.e international.e choisit souvent le Canada ou l’Ontario, car il y possède de la famille. « Il y a de plus en plus de deuxièmes générations dans l’éducation », précise-t-il. La possibilité de pouvoir travailler au Canada après les études est aussi encourageante.
Le gestionnaire de recrutement mentionne également Avantage Ontario, un consortium qui regroupe des collèges et universités bilingues dans la province. Il souligne que cette agence offre un financement du ministère pour faire du développement et de la publicité pour l’internationalisation, ce qui est un atout pour la province, qui la « pousse à atteindre certains objectifs ».
« L’internationalisation à cœur »
La Gestionnaire des relations avec les médias de l’U d’O, Néomie Duval, affirme que l’Université a l’internationalisation à cœur. Elle qualifie cette dernière comme le « pilier » du « plan stratégique Destination 2020 » de l’Université. Ce plan est un ensemble d’objectifs qui permettrait à l’Université, d’une part, de garder sa position favorable de grande université canadienne, et d’autre part, de faire encore mieux : « Nous avons fait des choix et pris des engagements qui nous permettront de consolider nos acquis et de poursuivre sur notre lancée », mentionne le document.
Robichaud précise que la Gestion des effectifs scolaires (GES) de l’U d’O est aussi particulièrement active pour promouvoir l’U d’O à l’étranger. Pour la francophonie, la GES est présente dans une dizaine de pays, notamment en Europe et en Afrique, alors que ses partenaires principaux, pour de la promotion anglophone majoritairement, sont la Chine et l’Inde. La GES fait un « ciblage bien particulier », explique Robichaud, dans des « écoles et régions particulières », avant de toutefois nuancer la position de l’U d’O au sein des classements internationaux.
L’avantage du bilinguisme
L’Ontario se distingue également des autres provinces canadiennes par son offre de programmes d’études bilingues (français et anglais). Avantage Ontario affirme sur son site web être « l’agence de soutien au recrutement d’étudiants internationaux et à la promotion internationale ». Cette agence utilise l’argument du bilinguisme pour encourager et pousser les étudiants internationaux à étudier en Ontario.
Robichaud rappelle également que l’U d’O demeure la seule université bilingue de la province, et que c’est celle en Ontario qui attire le plus d’étudiants internationaux. Elle offre également un programme d’exonération partielle des frais de scolarité aux étudiants voulant étudier en français. Ce programme permet, d’une part, d’attirer les étudiants internationaux, et d’autre part, d’encourager la langue française en Ontario.