Par Slim Essid, Chef du pupitre Sport
Comme chaque semaine, ou presque, les athlètes de l’Université d’Ottawa auront donné leur maximum pour arriver aux résultats attendus. La particularité de ces derniers jours était la série de matchs très serrés et équilibrés qui ne pouvait réellement laisser présager aucun résultat à l’avance. Et ce, pour le bonheur des amateurs de sports compétitifs…
Vendredi 26 janvier :
Natation : L’équipe des Gee-Gees affrontait celle de Carleton, pour un énième derby, mais cette fois dans le sport complet qu’est la natation. Le degré d’importance de l’événement était tel qu’il s’agissait du dernier match de la saison régulière et qu’une victoire face aux rivaux de toujours aurait été la bienvenue avant le début des championnats de SUO, qui se déroulera à l’Université Western du 8 au 10 février. Le moins que l’on puisse dire est que les nageurs du Gris et Grenat ont complètement écrasé leurs adversaires du jour, que ce soit chez les filles ou les garçons!
L’équipe féminine : Les joueuses sont constamment arrivées aux marches du podium, dans les 3 premières places, et ont remporté la totalité des 14 épreuves programmées.
L’équipe masculine : Les garçons ont eux aussi été performants ce vendredi, en remportant non pas le total, comme l’équipe féminine, mais 11 de leurs 12 épreuves. Des challenges difficiles tels que le 50 et 100 mètres dos ou encore le 50 mètres brasse ont été réussi et permis aux Gee-Gees de monter sur la marche du podium à cinq bonnes reprises.
Basket-ball féminin :
Jusqu’où les joueuses d’Andy Sparks sont-elles prêtes à aller? Cela fait maintenant 8 matchs de suite que les Gee-Gees du Basket féminin ne perdent plus. Le jeu et l’efficacité n’auront jamais autant été d’un aussi haut niveau, ce qui lui vaut la place de meilleure équipe du moment. C’est très simple, les Gee-Gees sont devenues l’équipe à battre. Se déplaçant à Toronto pour le match contre Ryerson, la tâche était très ardue pour le Gris et Grenat. L’excellente nouvelle est encore que les Gee-Gees ont réussi leur pari, de gagner leur 9ème victoire d’affilée, à l’extérieur et face à un concurrent difficile. Le score était d’ailleurs serré, de 4 points, 62 points à 58 au total. Le travail de pressing, porté par l’infatigable Amélie Hachey, réalisé sur l’adversaire, a été absolument primordial dans le déroulement de la rencontre. Les Rams se sont toujours sentis en état d’alerte, même si l’équipe adverse a elle aussi réalisé une belle performance. Meilleure que lors de leur dernière sortie en tout cas. Il est également important de noter que la phase défensive resta tout de même de haute qualité et se confirme, une fois de plus, une valeur sûre des Gee-Gees.
Basket-ball masculin : Il s’agissait du 100ème affrontement entre les Rams de Ryerson et les Gee-Gees au pavillon Montpetit, et le match a tenu sans aucun doute toutes ses promesses. Il a fallu la prolongation pour déterminer le vainqueur et c’est malheureusement les Gee-Gees qui en sont sortis les mains vides : 95-92. À part le premier quart de jeu pour les Gee-Gees., les défenses n’ont pas vraiment été solides. Au fil du match, la phase offensive a semblé prendre le dessus du côté des deux formations. Les deux équipes, en effet, osaient peu à peu prendre des risques et sortir de leur zone de confort, et ce, pour le bonheur des adeptes du basket-ball puisqu’il a été question de l’un des meilleurs matchs de la saison. Le rythme effréné de la partie n’a laissé aucun moment de répit et à un tel point que la défaite des Gee-Gees passe presque au second plan. Les deux équipes se trouvaient, en ce jour-là, à la même 3ème place du classement.
Volley-ball féminin : Au Pavillon Montpetit, les Gee-Gees rencontraient un ténor du volley-ball universitaire, les Carabins de Montréal. Les troisièmes au classement national ont mené, logiquement, la vie dure à la troupe de Lionel Woods. Le match semblait interminable et s’est conclu sur 5 manches (14-25, 27-25, 25-21, 12-25, 11-15), et c’est sans compter sur le soutien accru des partisans que les Gee-Gees ont réussi, enfin, à gagner le match. Cet exploit était sans aucun doute le fruit du mélange entre nouvelles joueuses, comme Tristan Peterson, et vétéranes comme Kaly Soro, ce qui a donné une belle combinaison entre expérience et qualité, s’avérant décisif pour le résultat.
Samedi 28 janvier 2018 :
Basket-ball masculin : Les Gee-Gees du basket-ball masculin, assez inconstant durant cette saison, ont remporté un match qui s’annonçait compliqué face à Toronto par un score de 82 à 75. Une victoire cruciale qui va certainement donner du moral et relancer les hommes de James Derouin alors que la saison arrive à sa phase la plus décisive.
Basket-ball féminin : Toute belle histoire a une fin. Celle de la troupe d’Andy Sparks s’en était bien rendue compte après le coup de sifflet final du match qui l’a opposée à Toronto. Isabelle Dion et Brigitte Lefebvre-Okankwu, ayant inscrit 10 points chacune, n’ont pas suffi pour remporter le match. La prestation a quand même été d’un bon niveau. Espérons que cette défaite soit juste de passage et qu’elle ne touche pas le moral de l’équipe par la suite. Résultat final : 62 à 53.