Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Little Feet : 3. Bubble

– Par Raph Koukamboulou-Yoyo –

Un soleil flamboyant déclinait sur la vallée.

Little Feet et les deux hommes pouces cramponnés à la Harley admiraient le spectacle ; la  moto impétueuse avait dépassé les villages alentours.

-Je ne vendrais pas la Harley pour tout l’or du monde, dit fièrement Prospin qui s’adressait à Artus et Little en conduisant. La journée touchait à sa fin lorsqu’ils arrivèrent après une longue route, à l’entrée de la ville. Little ébloui par tant de grandeur n’avait jamais rien vu de si beau.

-Bienvenue à Vienne ! annonça Prospin.

La ville n’avait rien à voir avec Steindorf! La place de Vienne grouillait de monde, sous le ciel rouge rosé du crépuscule. Les habitants et les touristes s’affairaient autour des bars et des terrasses de café. De nombreux magasins fermaient tour à tour, tout autour de la place. La Harley passa près d’une curieuse statue de bronze, au centre de la place. Elle représentait un homme avec deux oiseaux sur la tête et le coup ; il avait le doigt tendu et semblait montrer une direction.  Little Feet regarda l’endroit que montrait la statue et vit à distance au milieu d’une foule de passants la tour d’un bâtiment, perchée dans les hauteurs. Cette tour avait une immense horloge, au-dessus de laquelle se dressait un aigle d’or.

-Que représente l’aigle en or sur la grande tour? demanda Little qui s’accrochait aux deux nains pour ne pas tomber de la moto. Prospin brisa le silence.

-L’aigle d’or indique le chemin qui mène à Bubble.

-Qui est Bubble?

-Le gardien des souterrains, répondit Artus.

Little Feet qui ne comprenait rien à ce que tout cela signifiait affichait une moue dubitative.

-Tu comprendras bien de si tôt ! dit Prospin.

Mais la réponse à la question de Little ne tarda pas à arriver.

Les trois compagnons  passèrent devant la grande tour au fond de l’avenue et s’arrêtèrent trois rues plus loin face à ce qui semblait être un hôtel. Du moins, c’est ce qui était écrit sur l’enseigne. « Hôtel de l’aigle d’or ». L’intérieur était minuscule, il y avait à peine de la place dans le hall pour Little et les deux hommes pouces, qui attendaient devant le comptoir de l’hôtel miteux.

Prospin appuya sur une sonnette recouverte de toiles d’araignées, qui émit un son strident. Quelqu’un s’affaira dans une salle voisine puis une porte grinça. Un jeune homme mince, portant un chapeau usé vint  se poster derrière le comptoir, une pipe à la bouche. Sa pipe était vide, mais il aimait faire semblant de fumer, cela lui donnait disait-il fière allure. On l’appelait Bubble,  il se pencha pour mieux voir Little de derrière le comptoir.

– Alors, comme ça on veut passer la frontière ? dit-il en s’adressant aux nains, vous ne passez pas seul aujourd’hui à ce que je vois, renchérit Bubble en fixant Little Feet.

-Qui nous amenons de l’autre coté nous regarde, rétorqua Artus, fais-nous passer.

-Comme vous voudrez, répondit Bubble. Si ces messieurs veulent bien me suivre…

Le jeune homme les conduisit aussitôt derrière le comptoir, dans un couloir sombre, un passage auquel visiblement les clients de  l’hôtel – si il y en avait – n’avaient pas accès. Bubble prit une torche accrochée sur le mur qui les éclaira faiblement dans l’obscurité environnante. Ils s’enfoncèrent un peu plus dans les ténèbres, lorsque Bubble récita torche à la main un étrange conte « La lumière de l’Humanité renfermée. Des ténèbres,  la pureté du diamant la protège. Au-delà des vallées, le mystère est bien gardé »

-Nous-y voilà !

Bubble s’arrêta sur place, se pencha et ouvrit une trappe recouverte de poussière, Little qui se pencha à son tour découvrit avec stupeur une échelle souterraine qui descendait loin, dans un gouffre si obscur qu’il n’en voyait pas la fin. Bubble, Little et les deux hommes pouces se glissèrent dans le sous-sol et descendirent dans ses profondeurs. L’échelle était en si mauvais état qu’Artus avait l’impression qu’elle risquait de se décrocher de la paroi à tout moment. La sensation était des plus désagréables. A cette hauteur toute chute aurait été mortelle.  Ils descendirent tant et si bien, qu’ils finirent par arriver tout en bas. Artus fut rassuré de sentir le sol dur à ses pieds. Little crut apercevoir dans le noir une barque flotter sur un courant d’eau.

Bubble qui brandit la torche, droit devant lui, éclaira la barque.

-Voici les canalisations de Vienne !

Ils quittèrent ainsi Vienne de nuit par ses longues canalisations souterraines.

Loin au-dessus de leurs têtes et des ruelles, là où il ne pouvait le voir,  la lune s’était levée dans le ciel étoilé.

Bubble à l’avant faisait avancer la barque avec un long bâton qu’il plongeait dans l’eau trouble. Il progressait dans les dédales souterrains avec l’assurance d’un chauffeur de taxi.

-Bubble a l’habitude vous savez!  se venta le jeune homme auprès de Little et des deux  nains, en tirant dans sa pipe vide, le gardien des souterrains qu’ils m’appellent dans le monde d’en haut, reprit-il, celui qui décide du droit de passage sur les âmes !

-Le seul droit que tu as est d’arrêter de raconter des niaiseries ! rétorqua Artus.

À la sortie du souterrain la barque de Bubble fut inondée de lumière. Ils arrivèrent sur un lac cristallin d’une étonnante transparence. Little qui regardait le ciel bleu et dégagé se demandait comment ce pouvait-il qu’il  fasse jour alors qu’il avait vu le soleil se coucher quelques temps auparavant.

Bubble regarda Little et mit des lunettes de soleil.

-Première fois, à ce que je vois. Nos chemins se séparent ici petit homme.

Tout à coup Artus et Prospin se jetèrent à l’eau. Avant que Little n’ait le temps de dire un mot, Bubble le poussa par-dessus bord. Little tomba à l’eau et s’enfonça dans la profondeur du  lac. Little se débattait de toutes ses forces faisant remonter des bulles mais il ne parvenait plus à regagner la surface, quelque chose de mystérieux l’entrainait vers le fond. Alors que Little avait cessé de lutter au fond des eaux, il fut recraché par le lac. Projeté dans les airs Little Feet vint percuter la terre ferme au bord du lac, il rebondit par trois fois sur le postérieur avant de s’affaler face contre terre.

Little qui avait bu la tasse, toussait et déglutit de l’eau. Il lui fallu un bon moment pour reprendre ses esprits, il s’assit un instant sur l’herbe verte comme pomme, et tenta de comprendre ce qui lui était arrivé.

La première chose qu’il constata est qu’il avait atterri dans un endroit étrange, qu’il ne connaissait pas.

-à suivre-

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire