Inscrire un terme

Retour
Actualités

Liste : Dix initiatives qui mettent les jeunes au premier plan

3 octobre 2016

Actualités

Par Noura Cherkawi

Dans la foulée du forum One Young World de la semaine dernière, à l’occasion duquel des personnalités comme Kofi Annan, Cher et Emma Watson étaient de passage à Ottawa, La Rotonde dresse une liste non exhaustive de dix initiatives d’ici et d’ailleurs permettant à la jeunesse d’exercer son leadership, de donner son avis et de discuter d’enjeux politiques.

  1. One Young World

Du 28 septembre au 1er octobre, Ottawa accueillait le 7e sommet One Young World. Surnommée « Forum de Davos des Jeunes », l’initiative a été fondée en 2009 dans le but de réunir des jeunes de 18 à 30 ans venant des quatre coins du monde et œuvrant dans divers domaines. Ces jeunes discutent en profondeur d’enjeux actuels et sont joints par des gouvernants, des intellectuels et des activistes. Premier congrès mondial destiné aux jeunes leadeurs, il a rassemblé 1300 personnes de 186 pays différents en 2014, soit plus de nationalités représentées qu’aux Jeux olympiques.

  1. Conseil jeunesse du premier ministre

Le Conseil jeunesse du premier ministre permet à quinze Canadien.ne.s âgé.e.s de 16 à 24 ans de discuter de leurs priorités politiques avec le premier ministre Justin Trudeau. Le 19 juillet dernier, Trudeau a lancé un appel par l’entremise des réseaux sociaux, annonçant qu’il souhaitait recruter des jeunes pour le conseiller sur des enjeux touchant la jeunesse. Son appel a manifestement été entendu puisque 14 000 personnes se sont inscrites pour faire partie de cette nouvelle initiative. Le 28 septembre a eu lieu la toute première réunion du Conseil rassemblant des Canadien.ne.s de tous les horizons.

  1. Le Forum social mondial (FSM)

Initié en 2001 au Brésil, ce forum rassemble des dizaines de milliers de participant.e.s, dont plusieurs jeunes, et a pour objectif d’aborder différents thèmes tels que l’environnement, l’économie, la solidarité et les droits de l’homme, tout cela dans un contexte de mondialisation. Se présentant comme une alternative altermondialiste au Forum de Davos, le FSM est le plus grand rassemblement civil du monde. Du 9 au 14 aout 2016, Montréal accueillait sa 12e édition, une première pour un pays « du Nord ».

  1. International Youth Leadership Conference (IYLC)

Depuis plus de 14 ans, l’IYLC offre la chance à des étudiant.e.s universitaires de 18 à 24 ans regorgeant de potentiel d’aiguiser leurs compétences dans les domaines politique et économique à travers une série de débats, d’ateliers ainsi que d’évènements culturels portant sur des problèmes communautaires. Cette année, l’IYLC se tiendra en Malaisie (octobre), à Dubaï (novembre), à Prague (janvier) et en Afrique du Sud (février).

  1. Initiative de Stages internationaux pour les jeunes Autochtones (SIJA)

Mis en place par le gouvernement du Canada, ce programme offre aux jeunes Autochtones des occasions de participer à des stages internationaux dans des pays en développement. Les participant.e.s âgé.e.s de 18 à 35 ans passent une période de quatre à six mois dans un pays afin de travailler sur des questions touchant à l’égalité des sexes, à l’environnement, à la santé ou à l’éducation.

  1. Jeunes femmes et engagement

L’initiative Jeunes femmes et engagement a été créée il y a deux ans par l’Institut du Nouveau Monde dans le but d’engager les jeunes Québécois.es sur les enjeux sociopolitiques féministes. Conférence, forums et campagnes de sensibilisation sont organisés par des jeunes de 16 à 30 ans afin de promouvoir l’engagement des jeunes femmes. Célébrant en 2016 le centenaire du droit de vote des femmes au Canada, Jeunes femmes et engagement promet d’organiser bien des activités dans les prochaines semaines.

  1. Jeunesse Canada Monde (JCM)

JCM a vu le jour en 1971 grâce à Jacques Hébert, un homme politique passionné par le rapprochement des cultures. JCM propose tout un éventail de programmes destinés aux jeunes de 15 à 35 ans dans plus de 20 pays à travers le monde. Parmi ceux-ci, le programme Jeunes Leaders en action permet aux participants de contribuer à des projets axés sur la santé, l’environnement, l’équité des sexes et l’environnement pour une durée allant de 6 semaines à 6 mois. Ainsi, les jeunes de JCM effectuent chaque année près d’un million d’heures de bénévolat dans diverses communautés.

  1. Jeunes francophones dans l’action pour le climat

Né d’un partenariat entre ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, Jeunes francophones dans l’action pour le climat a pour but de faire connaitre les actions et l’engagement de la jeunesse francophone canadienne pour lutter contre les changements climatiques en diffusant des articles à ce sujet sur le site web d’ENJEU. L’initiative a vu le jour en 2005 suite à l’explosion de la participation des jeunes lors de la conférence de Montréal de 2005 portant sur les changements climatiques.

  1. Association G200

Le concept a été créé en 2005 en tant que Forum Jeunesse G8, s’est ensuite élargi au G20 pour aboutir finalement au G200. Comme son nom l’indique, le G200 regroupe plus de 500 jeunes leadeurs venant de près de 200 pays. Comptant parmi les plus grands évènements pour la jeunesse, ce vaste rassemblement annuel donne lieu à des débats, à des conférences et à des sessions de discussions afin de permettre aux jeunes de discuter de divers sujets. La 12e édition de l’Association G200 aura lieu du 6 au 10 décembre 2017 à Dubaï.

  1. Sommet Jeunesse 2016

La Banque mondiale a lancé en 2013 le Sommet Jeunesse, un évènement annuel visant à se pencher sur un thème lié au développement. L’édition 2016, « Repenser l’éducation pour le nouveau millénaire », aura lieu les 14 et 15 novembre prochain à Washington D.C. Les participants pourront ainsi échanger leur point de vue avec des acteurs internationaux du développement, du secteur privé, du monde universitaire ou de la politique.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire