
Liste de la semaine : Quatre idées pour passer un hiver un peu moins glacé
Yasmine Mehdi
- Des tunnels souterrains pour fuir le froid
Le logo de la flèche jaune dans le cercle bleu est une indication d’un passage sous-terrain trouvée sur les cartes de l’Université. C’est ainsi que vous pourrez vous rendre du pavillon Perez à Morisset, en passant par Fauteux et le Centre universitaire, pour finalement arriver à Montpetit, à Lamoureux, à Vanier ou encore au pavillon de la Faculté de sciences sociales. Un passage relie également SITE, Colonel By, MacDonald et Marion, vous évitant ainsi d’avoir à braver le vent glacial. De rien, il n’y a pas de quoi.
2. Des trajets d’autobus de la station Laurier au Centre Rideau
Est-ce qu’attendre le 95 ou le 97 pour monter dans l’autobus et en redescendre deux minutes plus tard est un choix judicieux? Serait-il plus rapide de simplement marcher jusqu’au Centre Rideau? Est-ce que les quelques instants au chaud en valent la peine lorsqu’on considère la densité humaine dans l’autobus? Ce sera à vous d’en décider. Il n’en demeure pas moins que plusieurs étudiants se montrent prêts à tout pour un court instant dans un microclimat plus tempéré.
3. Des boissons chaudes gratuites
En temps normal, votre réflexe en déambulant sur le campus est sûrement d’éviter les diverses compagnies qui cherchent à attirer votre attention en échange d’un t-shirt. Sauf que pendant l’hiver, ces compagnies pourraient vous offrir du café ou du chocolat chaud. Sachez également que la Fédération étudiante (FÉUO) ou le Service de vie communautaire (SVC) organisent aussi des événements où des boissons chaudes sont offertes. Prédiction : des queues de castor et de la tire d’érable seront offertes au Festival des neiges du SVC, qui aura lieu du 18 au 22 janvier prochain.
4. Des activités pour apprendre à (presque) apprécier le froid
Pouvoir apprécier le froid peut être une tâche insurmontable, voire un choix délirant pour certains. À défaut de pouvoir contrôler le climat, contentez-vous donc d’accepter qu’Ottawa est une ville où l’hiver est glacial et que la meilleure chose à faire est d’en profiter pour patiner sur le Canal Rideau, juste à côté du campus, ou encore admirer les sculptures de glace du Parc de la Confédération pendant le Bal de neige. Sur l’autre rive, les sentiers de ski de fond du Parc de la Gatineau pourraient aussi vous aider à apprivoiser l’hiver.