
Liste de la semaine : Cinq revendications des étudiants de Mizzou
Par Yasmine Mehdi
Depuis quelque temps, l’Université du Missouri est en proie à de fortes tensions raciales. De nombreux actes de racisme ont été perpétrés sur le campus, et l’administration de l’Université a été critiquée pour sa passivité. Pourtant, après la démission du recteur Tim Wolfe, le 9 novembre, les actes de racisme ont redoublé sur le campus.
Le 18 novembre dernier, la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa organisait une marche de soutien à Mizzou. La Rotonde fait le point sur cinq des multiples revendications que le groupe Concerned Student 1950 a exposées dans une lettre envoyée le 20 octobre dernier.
- Excuses publiques et démission du recteur
Si la demande a été partiellement exaucée quand Tim Wolfe a annoncé sa démission, les étudiants se battent toujours pour obtenir des excuses. Dans son discours de départ ne figuraient aucune des excuses réclamées. En effet, les étudiants souhaitaient que Wolfe reconnaisse son « white male privilege » ainsi que l’existence du racisme systématique à l’Université du Missouri, ce qui n’a pas été fait.
- Sélection des futurs recteurs et chanceliers par la communauté universitaire
Concerned Student 1950 affirme que les successeurs de Wolfe devraient être choisis par un collectif d’étudiants, d’employés et de professeurs venant de milieux différents afin d’assurer que les figures publiques de l’Université soient représentatives de la communauté.
- Augmentation d’employés et de professeurs noirs
Le groupe souhaite également que le pourcentage d’employés et de professeurs noirs atteigne les 10 % d’ici l’année académique 2017-2018. L’idée derrière cela est d’augmenter la diversité et de faire en sorte que les étudiants racialisés puissent s’identifier aux figures d’autorité du campus. À ce jour, seuls 3 % des professeurs et employés seraient noirs, pour 7 % d’étudiants noirs-américains, et 33 % d’étudiants racialisés.
- Curriculum plus inclusif
Le groupe demande à ce que Mizzou crée un programme de sensibilisation aux enjeux raciaux, en plus d’instaurer un curriculum plus inclusif qui tiendrait compte de l’histoire et de la culture de groupes racialisés et sous-représentés. Ce curriculum serait établi par un comité composé d’étudiants, d’employés et de professeurs racialisés.
- Augmentation du budget des initiatives sociales
Concerned Student 1950 exige que l’Université augmente le budget du University of Missouri Counseling Center, un centre de santé mentale, et d’autres centres dédiés à la justice sociale sur le campus. Ils espèrent pouvoir, entre autres, embaucher plus d’employés racialisés.