Inscrire un terme

Retour
Actualités

Liste de la semaine : Cinq raisons de ne plus jamais faire de nuit blanche

19 octobre 2015

Par Frédérique Mazerolle

 

La saison des examens de mi-session bat son plein. Tu te rends compte qu’il n’y a pas assez d’heures dans une journée pour finir tout ce que tu dois faire. L’idée d’une nuit blanche semble la solution! Si tenter de combattre le sommeil avec du café te parait inoffensif, sache que les conséquences sur ta santé peuvent être désastreuses, à court comme à long terme…

 

  1. Attention aux trous de mémoire durant l’examen!
    Quand tu dors, une région de ton cerveau, l’hippocampe, enregistre dans ta mémoire ce que tu as vécu au cours au cours de la journée. Privé de sommeil, celui-ci ne fonctionne plus correctement, ce qui te distrait. Mieux vaut donc étudier pendant la journée, et laisser la nuit te porter conseil!

 

  1. Une humeur du tonnerre… de Brest!
    T’est-il déjà arrivé de rater quelques heures de sommeil, et aussitôt de te transformer en version humaine de Grumpy Cat? La mauvaise humeur se décuple après seulement une nuit blanche. En effet, selon le Centre médical d’Harvard, le manque de sommeil constant augmente de façon exorbitante le risque de troubles d’humeur.

 

  1. Miroir, miroir, est-ce que je manque de sommeil?
    Plus qu’un simple adage, l’expression « sommeil réparateur » (ou beauty sleep en anglais) convoie une vérité indéniable. De facto, le manque de sommeil a des effets visibles : prise de poids, cernes prononcés ou encore décoloration de la peau. La solution pour te refaire une beauté : dors à des heures régulières et ton visage parlera pour toi!

 

  1. Le « crash » de la nuit blanche : un danger mortel…
    Les molécules ATP, qui régulent la consommation d’énergie, envoient des signaux pour informer ton corps que tu dois dormir. Tant que tu restes debout, elles continuent de consommer et d’envoyer ces signaux. Dès lors, un manque de sommeil excessif peut aboutir à une « attaque de sommeil », un endormissement soudain et incontrôlable. Ce genre d’incident narcoleptique peut être très dangereux, sur la route par exemple.

 

  1. À long terme, une habitude plus toxique encore que la cigarette…
    Après quelques jours sans sommeil, ton corps commence à vieillir rapidement. Perte de mémoire, ralentissement du métabolisme, haut niveau de stress, fatigue, temps de réaction lent, ne sont que quelques une des conséquences possibles. La privation de sommeil prolongée favorise les risques de dépression, de diabète, d’hypertension ou encore d’obésité.

 

Bon, si une ou deux nuits blanches te sont inévitables, ce n’est pas la fin du monde, mais prends tes précautions. Va faire une sieste dès que tu pourras et n’en fait pas une habitude.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire