Inscrire un terme

Retour
Actualités

Liste de la semaine : Cinq façons de tenir votre résolution d'économiser de l’argent

25 janvier 2016

Yasmine Mehdi

Le temps des fêtes est derrière nous et laisse place à la session d’hiver. Selon toute probabilité, de retour sur le campus depuis quelques semaines, votre portefeuille est maintenant vide. Après les cadeaux de Noël et la Boxing Week, il a fallu payer les nouveaux livres scolaires, les nouvelles fournitures, et bien sûr, les frais de scolarité. Vous ne savez pas où manger ou quoi faire ce soir avec le peu qu’il vous reste? Pas de panique, La Rotonde est là pour vous.

  1. Halte aux manuels neufs!

N’achetez jamais de manuels neufs. Si l’on met de côté l’aspect peu écologique de la pratique, les manuels scolaires sont souvent un investissement excessivement cher et qui laissent à désirer niveau qualité/prix. Au mieux, la plupart du temps, seuls quelques chapitres se révèleront utiles pour le cours. Dirigez-vous plutôt vers des groupes Facebook comme Textbook Exchange, qui regroupe plus de 7500 étudiants de l’Université d’Ottawa et qui, comme son nom l’indique, permet d’échanger ou d’obtenir des manuels scolaires à bas prix. Une façon facile d’acheter ses manuels à rabais, mais aussi de les revendre.

  1. Il y a des choses qui ne s’achètent pas, pour tout le reste il y a la carte… étudiante!

Saviez-vous que votre carte uOttawa peut vous servir au-delà des frontières du campus? Utilisez-la pour obtenir des rabais dans plusieurs magasins, librairies, cinémas ou autres commerces. Comme ces promotions ne sont pas toujours annoncées, il vaut mieux s’informer auprès d’un employé au cas où un rabais additionnel inattendu serait au tournant.

  1. Évènements communautaires, ou les havres de la nourriture gratuite

Les étudiants adorent la nourriture gratuite, et ce n’est un secret pour personne, organisateurs d’évènements en tout genre inclus. En se rendant aux évènements qui foisonnent sur le campus, vous pourrez faire le plein de nutriments sans avoir à sortir votre portefeuille. Et si vous ne savez pas où chercher, la Coalition des affamés fauchés, un groupe Facebook, se fera un plaisir de vous informer.

  1. La Gratuiterie, le magasin où tout est… ben oui, gratuit.

Avez-vous déjà rêvé d’entrer dans un magasin, de faire des emplettes et de sortir sans dépenser un sou? Réalisez finalement ce rêve en passant à La Gratuiterie, située au 647 rue King Edward. Grâce à cette initiative du Bureau du développement durable, il est possible de trouver vêtements, articles ménagers et livres au plus bas prix imaginable. Et, une fois le temps venu de vider son placard, n’oubliez pas de donner en retour.

  1. La culture à petit prix sur le campus et au-delà.

Chaque semaine, diffusions de films, expositions et spectacles en tout genre sont disponibles gratuitement ou à prix réduit sur le campus. Consultez le uOCal en ligne, ou le Calendrier culturel de La Rotonde pour connaitre les évènements de cette semaine. Autre astuce : la plupart des musées de la capitale nationale ouvrent leurs portes gratuitement les jeudis soirs, profitez-en donc pour faire le plein de culture.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire