Inscrire un terme

Retour
Actualités

Liste de la semaine : Cinq choses que les féministes n’en peuvent plus d’entendre

9 novembre 2015

Par Yasmine Mehdi

  1. « Le sexisme n’existe plus. »

Sauf que pour chaque dollar qu’un homme gagne, une femme ne gagne que 74 cents. Et que 80 % des victimes de violence sexuelle sont des femmes. Et que plusieurs considèrent encore légitime de dire à une femme de retourner dans la cuisine afin de clore un argument. Mais bien sûr, le sexisme est aussi réel que les licornes.

 

  1. « Se faire catcaller est un compliment. »

Voici comment faire un compliment à une femme : l’approcher respectueusement dans un contexte social approprié et ne pas réagir de manière agressive si elle ne répond pas à vos avances. Comment ne pas faire un compliment à une femme : lui crier des obscénités alors qu’elle marche vers son arrêt d’autobus. Voici un fait pas très amusant : 62 % des Ottaviennes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans la rue et 72 % de ces femmes ont dit s’être sentis en colère suite aux commentaires. Si vous désirez vraiment catcaller, allez faire un tour dans une animalerie; il y a des minous en masse.

 

  1. « Les féministes détestent les hommes. »

En fait, les féministes détestent le patriarcat et ont pour objectif de défendre les femmes, comme les hommes, de ses méfaits. Et franchement, si vous désirez critiquer le féminisme, faites preuve d’un peu plus d’originalité (sérieusement, cette rhétorique existe depuis les années 60!).

 

  1. « Le mot ‘féminisme’ est sexiste et on devrait utiliser le mot égalitarisme. »

On utilise le terme parce que le féminisme cible les inégalités institutionnalisées dont sont victimes les femmes. De plus, comme les érudits antiféministes doivent le savoir, l’humanisme et l’égalitarisme sont des mots déjà utilisés pour d’autres théories philosophiques. Dans un monde dominé par les hommes, pourquoi est-ce que les femmes ne pourraient pas avoir un seul mouvement centré sur elle?

 

  1. « Les hommes sont aussi victime de sexisme. »

Les hommes peuvent être victime de discrimination, d’intimidation et de dénigrement, mais ils ne peuvent pas être victimes de sexisme. Le sexisme doit être institutionnalisé et accompagné d’un déséquilibre dans les relations de pouvoir. Or dans notre société où les hommes sont naturellement privilégiés et ont plus de pouvoir, ceci est impossible. Meilleure chance la prochaine fois, chers meninists.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire