Inscrire un terme

Retour
Actualités

Liste de la semaine : 5 trucs pour survivre à la fin de session

Frédérique Mazerolle

La neige fond, les oiseaux chantent, le vendeur de hot-dog est de retour; le printemps s’installe tranquillement sur le campus de l’Université d’Ottawa. Avec le printemps vient aussi la fin de session, si proche, mais encore si loin. Nous savons bien que les étudiant.e.s peuvent se sentir désemparé.e.s devant les montagnes de travaux et d’examens. En cette occasion, La Rotonde vous offre ses conseils afin de survivre à la période des examens, sans y laisser une partie de votre bien-être.

  1. Allez donc vous coucher!

Soyons honnêtes : les heures de sommeil sont rares ces derniers temps. Entre écouter la dernière saison de House of Cardssur Netflix et terminer un travail de session la veille de la date de remise, il vous arrive de couper sur le dodo pour le boulot. Par contre, en cette période d’examens, votre tête a besoin plus que jamais d’être en mode étude. Essayez plutôt de vous coucher de bonne heure, pour ainsi être mentalement et physiquement reposé pour mémoriser toutes les diapositives Power Point oubliées pendant le semestre.

2. Quand le silence est roi

 

Vous tripez sur la dernière chanson de Justin Bieber? C’est bien beau, mais ce n’est pas nécessairement la meilleure chanson pour vous concentrer lors de la rédaction de vos travaux. Si le silence morbide du sixième étage de la bibliothèque Morisset vous ennuie à mourir (il fallait bien rajouter un jeu de mots!), vous pouvez toujours faire un tour sur le site web 8tracks, qui vous propose des listes de chansons relaxantes qui vous aideront à vous concentrer.

3. Manger vos fruits et vos légumes

Durant la fin de session, il peut être tentant de faire un tour chez McDo parce que la folie des examens vous a donné la faim pour un BigMac. Par contre, manger de la malbouffe alors que vous êtes anxieux et peu reposé.e.s viendra tout simplement agrémenter votre cocktail de stress. Au lieu, essayez plutôt de favoriser les fruits, les légumes, les noix et les œufs, qui regorgent de nutriments et d’antioxydants.

4. Eille, lâche ton Facebook!

Il est difficile, surtout lors de la période des examens, d’éviter les distractions maléfiques qu’offre le web. Bien que vous aurez probablement besoin d’Internet pour finaliser vos travaux, il existe une réponse à ce problème de procrastination aiguë : l’application Self Control. À l’aide de cette application, vous pouvez bloquer des sites comme Facebook, Twitter ou Tumblr pendant un temps déterminé, le temps de terminer vos travaux.

5. Après tout, il faut se gâter

La fin est proche et vous êtes à bout de nerfs. Par contre, il ne faut pas oublier que vous travaillez fort et que ces efforts doivent être récompensés. Que ce soit aller faire du jogging, prendre une tasse de thé ou se prélasser dans votre bain à bulles… Faites quelque chose pour vous remonter le moral. Bientôt, vous pourrez lever votre verre à une autre année universitaire qui mange la poussière!

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire